Je m'abonne
© Saint Irénée, vitrail de Lucien Bégule (1901), église Saint-Irénée, Lyon © CC0/Gérald Gambier.
Samedi 29 juin 2024

Dénouer les nœuds : la méthode de st Irénée

Il faut parfois être très patient pour dénouer les nœuds « matériels » sur un fil ou une corde, de même, notre prière doit se faire patiente. Saint Irénée, Docteur de l’Église, que nous fêtons le 28 juin, nous livre une méthode pour dénouer les nœuds.

Saint Irénée (IIème siècle), docteur de l’Église, parle du péché originel en expliquant qu’Adam et Ève, par leur désobéissance, ont formé le nœud de la désobéissance. Ce nœud, pour être dénoué, nécessitait l’obéissance de la Vierge Marie (le « oui » de l’Annonciation) pour que le Christ puisse venir sauver les hommes. Ainsi, le Christ, « Nouvel Adam » et la Sainte Vierge, « Nouvelle Ève », dénouent le nœud sur le ruban de l’histoire de l’humanité. C’est ce que st Irénée appelle l'« économie du salut».

La Vierge Marie, celle qui défait les nœuds.

Dans l’histoire collective du Salut, la Vierge Marie a dénoué par son obéissance les nœuds formés par la désobéissance d’Ève, de même, celle qui est notre Mère du Ciel nous aide à dénouer les nœuds liés à notre histoire personnelle. La Vierge Marie est ainsi à l’œuvre avec nous et en nous.

Ne craignons pas de lui confier le ruban de notre vie. Elle nous fournira le moyen de faire passer en sens inverse les boucles de chaque nœud, dans la patience et la prière, afin de nous libérer.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth