
Marie qui défait les nœuds au Mont Saint-Thomas en Inde
À l’occasion de la fête de st Thomas l’Apôtre, que nous fêtons le 3 juillet, nous vous proposons une petite escapade dans le sud de l’Inde, où sa fête est célébrée avec solennité. C’est également en ce lieu qu’une statue de Marie qui défait les nœuds est présente.
Le Mont-Saint-Thomas
Dans l’État du Tamil Nadu, à Chennai (anciennement Madras), une colline rocheuse de 91 mètres de haut porte le nom de « Mont Saint-Thomas », baptisée ainsi en souvenir du martyre de l’Apôtre, dont une partie de ses restes se trouvent dans la crypte de la basilique Saint-Thomas à Chennai. La tradition locale chrétienne rapporte que st Thomas l’Apôtre s’est rendu en Inde pour évangéliser la colonie juive, installée depuis le VIIe siècle avant Jésus-Christ en ce lieu, et qu’il y a subi son martyre, en l’an 72. Un sanctuaire national, dédié à Notre-Dame-d’Espérance, fut édifié au sommet de la colline en 1523, où les chrétiens indiens viennent très nombreux en pèlerinage. Le pape Jean-Paul II s’y est rendu en 1986, à l’occasion de sa visite pastorale à Chennai. Saint Thomas l’Apôtre est le patron des chrétiens qui persévèrent dans la foi tout en connaissant le doute.
Une dévotion à Marie qui défait les nœuds
C’est en ce lieu qu’une dévotion à Marie qui défait les nœuds a été instaurée. Une prière imprimée en grand format pour guider les fidèles et une statue de Marie qui défait les nœuds témoignent de cette présence. La statue, couronnée d’étoiles, la lune sous ses pieds, est conforme à la représentation traditionnelle de la Vierge de l’Apocalypse (Ap. 12), et permet aux fidèles qui viennent la prier de se recueillir devant celle qui défait les nœuds, et d’y accrocher leurs nombreuses demandes et ex-voto.
Prions Marie qui défait les nœuds aux intentions de nos frères indiens, et que saint Thomas intercède pour ceux qui doutent.