Je m'abonne
Samedi 5 avril 2025

Connaissez-vous Marie qui défait les nœuds en Inde ?

Pascale Zyto, qui voyage très souvent en Inde et qui est l'auteur de l'ouvrage intitulé : des Merveilles de Notre-Dame de la Santé, nous expose la façon dont la dévotion de Marie qui défait les nœuds est vivante  à Thazambur, près deChennai en Inde.

Chennai, capitale du Tamil Nadu, l’un des quatre États du sud de l’Inde, est une mégapole tentaculaire de dix millions d'habitants qui a absorbé la jungle où s’envolaient les rêves de notre enfance.

Il faut affronter la circulation d’une densité exceptionnelle, les voitures, le tintamarre des klaxons, les deux roues pouvant transporter une famille entière, la mère assise en amazone, les rickshaws… toute une horde roulante que croisent piétons et vaches en liberté… traverser la ville où les grandes surfaces affichent leur luxe insolent aux échoppes et aux clients des Tea shop qui sont pourtant l’âme du pays. Alors, au sud de la ville, on aborde Thazambur. Là, entre les échoppes croulant sous une marchandise bariolée près desquelles les vaches cherchent leur nourriture dans les tas d’ordures, entre les immeubles modernes d’une quinzaine d’étages, les rizières et les cocotiers, surgit l’église Marie qui défait les Nœuds, un écrin de spiritualité bienfaisant où la Vierge attend pour accorder ses grâces à ceux qui la prient. Elle est annoncée par des peintures sur les murs d’enceinte de l’édifice qui retracent, telle une bande dessinée, l’histoire de cette dévotion mariale aux Indiens. Dans cette église, la Vierge ne connaît pas la solitude car les fidèles viennent chaque jour passer un moment avec Elle. Ils lui disent leur amour en allumant la lampe à huile devant le célèbre tableau baroque d’Augsburg, en Bavière, revisité aux couleurs indiennes. Le chrétien de passage peut partir avec un souvenir : cadres, statuettes de plusieurs tailles, que l’on achète à un petit stand tenu par des bénévoles. Et comme la générosité n’est pas étrangère au pays tamoul, ils vous offrent des cartes représentant le célèbre tableau, au dos desquelles est reproduite la méditation de la neuvaine en anglais, véhicule linguistique de ce pays à la vingtaine de langues.

Face à la maladie et à l’épreuve et pour implorer des miracles et un soulagement, on vous conseille la neuvaine Les merveilles de Notre-Dame de la Santé, signé par Pascale Zyto. Ce livre nous ouvre la porte à une spiritualité vivante, où foi et guérison s’entrelacent à travers les siècles.

Pascale Zyto
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth