
Une prière de saint Fulbert à Notre-Dame
La fête de saint Fulbert (XIe siècle), vénéré dans le Diocèse de Chartres le 10 avril, nous donne l’occasion de prier avec lui la Vierge Marie. En effet, si la prière que saint Fulbert a composée témoigne de la doctrine et de la pitié mariale du XIe siècle, elle peut également nous guider aujourd’hui dans ce chemin de conversion du temps du Carême.
Fulbert de Chartres (960-1028) est une des grandes figures de la chrétienté du début du XIe siècle. Il fut à la fois le précepteur du fils d’Hugues Capet et le fondateur de la très célèbre École de Chartres, où il enseigna la théologie, la philosophie, la grammaire, la poésie, la musique, le droit canonique, les mathématiques et la médecine.
Nommé évêque de Chartres en 1006 par le roi Robert II le Pieux, ses sermons et ses écrits témoignent de la doctrine et de la piété mariale du XIe siècle. Quatre de ses sermons sont consacrés aux fêtes de la Vierge dont trois à sa Nativité et un à sa Purification.
Voici un extrait de la prière attribuée à saint Fulbert, qui met en valeur la fonction d’intercession de la Vierge Marie, Mère de miséricorde.
Une prière de saint Fulbert à Notre-Dame :
« Pieuse Vierge Marie, Reine du Ciel, Mère du Rédempteur, Mère de Miséricorde et de Piété, suppliant, je me réfugie auprès de Vous : de Vous et par Vous, je demande Miséricorde et Grâce, afin que je puisse obtenir de votre Fils, mon pardon. (…) Sainte Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, accordez-moi les larmes de la componction, afin que je pleure sans cesse mes innombrables péchés. Comme il me fut doux de pécher, qu’il me soit doux aussi de faire pénitence et de pleurer, non seulement mes propres péchés, mais aussi ceux commis par d’autres. (…) Sainte et Immaculée Marie Toujours Vierge, intercédez pour moi, afin que Dieu tout-puissant, par la rosée de sa miséricorde, éteigne complètement en moi l’ardeur des désirs mauvais, allume en moi l’amour d’une chasteté parfaite et me donne de la pratiquer sans défaillance. Sainte et immaculée Marie, toujours Vierge, intercédez et priez pour moi, afin que le Dieu tout-puissant et miséricordieux me délivre de cette maladie pestilentielle et de ce vice diabolique qu’est l’esprit d’orgueil et de superbe, et me remplisse de l’esprit d’humilité. (…) Priez et intercédez pour moi, afin que le Dieu tout-puissant réprime en moi le vice de la gourmandise et me donne la vertu de modération de manière à préserver mon âme des vices et mon corps de l’intempérance. (…) »