
Comment vivre le Carême avec la Vierge Marie ?
Alors que nous allons entrer, le 5 mars prochain, dans le temps liturgique du Carême, il nous semble opportun de mettre en lumière la façon dont la Vierge Marie peut nous conduire sur ce chemin de lumière.
Le rôle de la Vierge Marie
Le Carême est un véritable programme de lumière, un temps privilégié que nous pouvons vivre en lien profond avec la Vierge Marie. Pendant le Carême, Marie peut nous aider à défaire les nœuds et les obstacles à la grâce dans nos vies. À notre tour, il nous est possible de la soutenir au Calvaire et de participer ainsi, selon notre mesure, à la rédemption du monde par le Christ. Le rite byzantin du Carême propose d’ailleurs trois semaines de préparation du Carême, temps pendant lequel on invoque la Vierge Marie : c’est dire si son aide peut nous être précieuse pour vivre ce temps.
Le Carême, un temps privilégié dans l’année liturgique
Le Carême, temps d’examen de conscience et de purification intérieure, nous permet de prendre conscience des péchés qui déforment notre âme. En effet, si nous portons le triste héritage d’Adam et Ève, appelé péché originel, nous avons également notre part propre de péché. Le Carême nous offre ainsi l’occasion d’examiner notre âme en profondeur, de visiter cet héritage personnel du péché et d’en demander pardon.
La précieuse aide de la Vierge Marie
La Vierge Marie, parce qu’elle n’a aucune histoire personnelle avec le péché, que son âme est ainsi parfaitement ordonnée, et qu’elle a totalement coopéré toute sa vie avec la grâce de Dieu, possède une capacité unique à réparer les ravages du péché dans nos vies. Elle peut ainsi nous aider à faire cet examen approfondi, afin d’ouvrir une voie plus large à la grâce du Christ dans nos âmes.
Alors que nous commençons le Carême avec des cendres sur notre front, reconnaissant que « nous sommes poussière et que nous retournerons dans la poussière », notre Carême est un voyage d’espérance, qui mène de la Croix à la Résurrection. Marie, nous accompagnant dans ce voyage, nous donne l’espérance que le péché, avec toutes ses distorsions et ses ravages, n’a pas le dernier mot.
Prions Marie de nous aider à mettre en lumière les péchés qui sont à l’origine des nœuds de notre vie, afin de pouvoir réparer le péché dans notre âme et vivre ce temps comme un chemin de lumière.