Louange maronite en l’honneur de Marie
Les prières liturgiques maronites, ancrées dans la tradition syriaque des premiers siècles de l’Église d’Antioche, célèbrent avec une profonde révérence la Vierge Marie comme mère bénie et temple vivant de l’Esprit Saint, source de vie et de salut pour tous les peuples. Ce riche héritage spirituel témoigne de la place centrale de Marie dans la louange eucharistique et la foi vivante de l’Église orientale.
Les prières liturgiques maronites ont une origine syriaque qui remonte au IV - V - VI siècles.
On a là les témoins de l’Église d’Antioche dans son caractère araméen.
C’est un patrimoine réel et authentique de l’Église des premiers siècles.
Parmi les « proclamations diaconales » de la liturgie maronite se trouvent des psaumes de louange en l’honneur de la Vierge Marie.
En voici un extrait.
Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car le Père céleste A voulu que tu sois la mère de son Fils unique Afin que les peuples soient bénis par lui.
Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car l’Esprit Saint S’est posé sur toi et fit de toi un temple splendide Afin que tous les peuples soient bénis par lui.
Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car sur ta poitrine Fut portée cette Puissance ineffable Qui porte le ciel et la terre.
Bienheureuse es-tu, Marie, fille de David, car de toi sont apparus Le pain et le vin, afin que les hommes les consomment Et héritent la vie à jamais.
Seigneur, pitié pour ton peuple...
Michel HAYEK, Liturgie maronite, histoire et textes eucharistiques, Mame, Paris 1964, p. 402