Jour nº8 - Vendredi 20 octobre 2023
Marie, Reine des Vierges
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Paroles de saint Jean-Paul II
« Marie, figure de l'Église, Épouse sans ride et sans tache, qui, en t'imitant "conserve virginalement une foi entière, une espérance ferme, une charité sincère", soutiens les personnes consacrées qui tendent vers la béatitude unique et éternelle.
À toi, Vierge de la Visitation, nous les confions, afin qu'elles sachent se hâter à la rencontre des hommes dans la nécessité, pour apporter de l'aide, mais surtout pour apporter Jésus. Apprends-leur à proclamer les merveilles que le Seigneur accomplit dans le monde, afin que tous les peuples magnifient son nom. Soutiens-les dans leur travail en faveur des pauvres, des affamés, des désespérés, des humbles et de tous ceux qui cherchent ton Fils d'un cœur sincère.
Ô Mère, quiveuxle renouveau spirituel et apostolique de tes fils et de tes filles, par une réponse d'amour et d'offrande totale au Christ, nous t'adressons notre prière avec confiance. Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l'obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens de ton divin Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée, sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée, en avançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la patrie céleste et la lumière sans crépuscule. » (Exhortation apostolique Vita Consecrata, 25 mars 1996, n. 112)
Méditation
La vie consacrée trouve en Marie bien plus qu’un exemple. C’est le projet même d’une vie paradoxale, dans le monde et pas du monde, que Marie a reçu à l’Annonciation et qu’elle a vécu ensuite jusqu'au bout. À sa suite, une immense cohorte d’hommes et de femmes s’est levée se proposant une chasteté totale et une pauvreté réelle, toutes choses que le monde rejette, mais qui touchent le cœur de Dieu. Saint Jean-Paul II a trouvé des mots très forts pour parler de la beauté de ces vies données, souvent toutes simples, fraîches et pures. Il les offre à Marie.
Prière à Marie, Mère de l’Église
« Ô Mère de l'Église, Fais que l'Église vive dans la liberté et dans la paix pour accomplir sa mission de Salut, et qu'à cette fin surgisse en elle une nouvelle maturité de foi et d'unité intérieure. Nous te prions pour que, grâce à l'Esprit Saint, la foi s'approfondisse et s'affermisse dans tout le peuple chrétien, pour que la communion l'emporte sur tous les germes de division, pour que l'espérance soit ravivée chez ceux qui se découragent. Nous te prions pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour la vitalité de l'Église sur place et dans l'entraide missionnaire. Réconcilie ceux qui sont dans le péché, guéris ceux qui sont dans la peine, relève ceux qui ont perdu l'espérance et la foi. À ceux qui luttent dans le doute, montre la lumière du Christ. Amen. » (Saint Jean-Paul II, mai 1991)
Saint Jean-Paul II, témoin de la présence de Marie dans la vie de l'Église, priez pour nous !