Je m'abonne
© Icône de la Dormition de saint Éphrem le Syriaque. / © CC0/wikimedia
Mercredi 19 juin 2024

Saint Éphrem le Syriaque et la Vierge Marie

À l’occasion de la fête de Saint Éphrem le Syriaque, également appelé saint Éphrem de Nisibe, que l’Église latine fête le 9 juin, nous vous offrons l’une des très belles prières à la Vierge Marie qu’il a composées.

Saint Éphrem le Syrien de Nisibe (306-373), Docteur de l'Église, est un diacre, théologien et chantre des Églises de langue syriaque du IV e siècle de l'Église Orthodoxe. Surnommé la « harpe du Saint Esprit », il a composé de nombreuses hymnes, poésies et homélies en vers, en langue syriaque, dont certains sont dédiés à la Vierge Marie. Voici l'un exemple de ses nombreuses prières dédiées à la Vierge Marie.

Une prière de st Éphrem à la Vierge Marie

« Très Sainte Dame, Mère de Dieu, seule très pure d'âme et de corps, seule au-delà de toute pureté, de toute chasteté, de toute virginité ; seule demeure de toute la grâce de l'Esprit-Saint ; par-là surpassant incomparablement même les puissances spirituelles, en pureté, en sainteté d'âme et de corps, jetez les yeux sur moi, coupable, impur, souillé dans mon âme et dans mon corps des tares de ma vie passionnée et voluptueuse ; purifiez mon esprit de ses passions ; sanctifiez, redressez mes pensées errantes et aveugles ; réglez et dirigez mes sens ; délivrez-moi de la détestable et infâme tyrannie des inclinations et passions impures ; abolissez en moi l'empire du péché, donnez la sagesse et le discernement à mon esprit enténébré, misérable, pour la correction de mes fautes et de mes chutes, afin que, délivré des ténèbres du péché, je sois trouvé digne de Vous glorifier, de Vous chanter librement, seule vraie Mère de la Vraie lumière, le Christ notre Dieu ; car Seul avec Lui et par Lui, Vous êtes bénie et glorifiée par toute créature invisible et visible, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »

Prions Marie qui défait les nœuds de nous aider à dénouer en nous les nœuds créés par nos péchés, afin que nous puissions, comme le dit st Éphrem, « glorifier et chanter librement la seule vraie Mère de la Vraie lumière, le Christ notre Dieu. Amen. »

I.R.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth