Jésus est le Rédempteur
Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est le Rédempteur qui, par sa Passion et sa Résurrection, réconcilie l’humanité avec son Créateur et ouvre la voie à la vie éternelle. En accueillant son amour et en suivant humblement ses pas, nous sommes invités à purifier notre cœur pour vivre pleinement cette grâce salvatrice, sous le regard maternel de la Très Sainte Vierge Marie.
Rédempteur
Pour voir Dieu, et pour accueillir dans nos vies le Christ Rédempteur, il faut déjà un cœur pur... « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5, 8)
Un cœur qui s’éloigne du péché, un cœur qui aime, un cœur de disciple qui se met humblement à l’écoute de Jésus, et qui accepte de le suivre.
Si Jésus a accepté de souffrir la passion pour nous sauver, c’est pour nous sauver de quelque chose de très grave, c’est pour nous sauver de quelque chose de vital.
« C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. » (1Jn 3, 8).
Les œuvres du diable commencent avec la rupture dont parle Genèse 3, 1-6 (le péché originel), rupture entre l’humanité et son Créateur. Seul un Rédempteur qui soit vrai Dieu et vrai homme peut réconcilier l’humanité et son Créateur.
Après la mort, notre vie sera éternelle, nous pourrions dire une vie en plénitude, infinie, un infini positif ou négatif, selon ce que fut notre vie terrestre :
« Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. » (Mt 25, 31-46).
Le salut ne consiste pas seulement à pouvoir ressusciter à la suite de Jésus. Le salut consiste à ressusciter pour la vie éternelle. C’est pourquoi Jésus n’a pas hésité à souffrir toutes les douleurs de la Passion, jusqu’à la mort, pour nous sauver.
Les hommes sont toujours libres d’écouter Satan. Les hommes sont sauvés en écoutant Jésus. Il faut un certain contact avec Jésus pour être sauvé.
« En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment l’invoquer sans d’abord croire en lui ? Et comment croire sans d’abord l’entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ? » (Romains 10, 13-14)
Le Sauveur est lumière et Amour. Il a mené une vie chaste et laborieuse, il a pratiqué la douceur avec les enfants et les pauvres, avec ses opposants et avec ses bourreaux. Il a pratiqué la force dans le jeûne, dans les enseignements, dans la passion. Il a été juste et miséricordieux. Il a surtout obéi à la mission que le Père lui a confiée, sans la travestir en un royaume terrestre. Il a inauguré le royaume spirituel de l’Amour.
Nous sommes sauvés en aimant Jésus. En aimant Jésus, notre amour devient ordonné et chaste, nous n’aimons personne d’autre immodérément. Nous devenons humbles, l’amour de Jésus nous porte à contempler ses infinies perfections et nous ne nous enorgueillissons plus. Par l’amour de Jésus, nous nous unissons à lui et nous devenons forts, forts contre tout. Sa Passion est l’heure de l’amour infini, l’heure de la Grâce absolue. En Jésus, nous détruisons les œuvres du diable, le mal et le péché. Et Jésus nous ouvre la vie éternelle, l’union à Dieu (dimension divine de la rédemption).
Ainsi, le Salut passe par la connaissance de Jésus, par un contact concret, conscient.
Est-ce que j’y pense ? Est-ce que je reconnais que j’en ai besoin ?
Exemple : L’étape la plus difficile dans la guérison d’un alcoolique, c’est de reconnaître qu’il dépend de l’alcool et ne peut pas s’en passer, même s’il le veut. Une fois cette étape franchie, l’association des alcooliques guéris peut l’aider efficacement.
Jésus est mon Rédempteur :
De la même manière, l’étape la plus difficile pour l’humanité, c’est de reconnaître qu’elle est dans la nuit, comme un aveugle, comme si Dieu s’était retiré au 7° ciel. L’étape la plus difficile, c’est de reconnaître que nous avons besoin d’un Rédempteur.
L’attente juive d’un Rédempteur n’était pas homogène, c’est pourquoi tout le peuple juif n’a pas accueilli Jésus de la même façon.
Les chrétiens ont reconnu en Jésus le Rédempteur.
Après coup, en pratiquant, je réalise que c’est vrai :
Exemple : Imaginons, vous êtes né en Arabie et vous n’avez jamais vu de neige.
J’essaie de vous expliquer en vous parlant des flocons qui tombent comme du coton et des skieurs.
Vous avez bien du mal à me comprendre et à me croire : comment glisser sur du coton ?
Mais un jour je vous invite aux sports d’hiver, et vous découvrez la vraie neige...
Christ Rédempteur est dans ma vie ! L’Incarnation est la révélation d’un chemin. Jésus Rédempteur révèle la vérité profonde de l’homme. Jésus restaure l’homme tel que le Créateur voulait qu’il soit. Mais pour vraiment le comprendre, il faut que nous marchions à la suite de Jésus. Une fois que nous sommes entrés dans cette dynamique, nous réalisons que nous sommes sauvés. C’est une nouvelle naissance, et la très Vierge Marie est la mère des fils que Jésus sauve. Une fois que nous entrons dans la vie filiale avec le Fils de Dieu, nous comprenons qui est Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Une fois que nous sentons la beauté de l’âme quand elle est en état de grâce... Nous n’avons plus besoin d’arguments !
Cette page est volontairement toute simple, elle se fonde sur des textes bibliques et les textes du magistère qui les interprètent. Vous trouverez tout cela dans les liens ci-dessous :
Françoise Breynaert
Dans ce chapitre :
Jésus Rédempteur dans l'Évangile selon saint Matthieu (Mt)
Cette section explore la figure de Jésus Rédempteur dans l'Évangile selon saint Matthieu, mettant en lumière ses actions de guérison et de salut, ainsi...
L'encyclique Dominum vivificantem de saint Jean-Paul II (1986)
Le Messie, Jésus-Christ, est l’Oint par excellence, rempli de l’Esprit Saint et envoyé pour apporter la lumière, la guérison et la libération à toute l...
Jésus Rédempteur dans l'Évangile selon saint Jean (Jn)
Cette section explore la figure de Jésus Rédempteur telle qu’elle se révèle dans l’Évangile selon saint Jean, mettant en lumière sa promesse de vie éte...
Jésus Rédempteur dans les lettres des apôtres
Cette section explore la figure de Jésus Rédempteur telle qu’elle se déploie dans les lettres des apôtres, mettant en lumière son sacrifice, sa résurre...
La proclamation de la Résurrection selon Joseph Ratzinger / Benoît XVI (2011)
La Résurrection du Christ, fondement de notre foi, s’enracine dans l’accomplissement des Écritures, notamment à travers le mystère du tombeau vide qui ...
L'encyclique Redemptor hominis de saint Jean-Paul II (1979)
Cette section explore l'encyclique Redemptor hominis de saint Jean-Paul II, en approfondissant la création renouvelée, les dimensions divine et humaine...
Le Catéchisme de l'Église catholique (1992)
Cette section explore les fondements du mystère de l’Incarnation et de la Rédemption tels qu’enseignés dans le Catéchisme de l’Église catholique (1992)...
L'encyclique Spe salvi de Benoît XVI (2007)
L’espérance chrétienne, fondement vivant de notre salut, nous ouvre à la certitude d’un amour divin inébranlable qui transforme notre présent et libère...
Le Fils de l'homme est notre Rédempteur
Jésus, en tant que Serviteur souffrant et « Fils de l’homme », ne se contente pas de nous sauver par simple substitution, mais nous invite à participer...
La mort de Jésus est l'accomplissement de sa mission
La Passion de Jésus révèle un amour infini, transformant la mort en offrande rédemptrice où, dans un silence chargé de dignité, il pardonne à ses bourr...