Fiançailles et mariage chez les Juifs ; le cas de Marie et Joseph

Le mariage juif, vécu en deux étapes sacrées, trouve en Marie et Joseph un exemple vivant où la fidélité et l’intervention divine transforment l’engagement initial en une union bénie par l’Esprit Saint. Leur histoire révèle comment, dans l’espace créé par les fiançailles, s’accomplit la merveilleuse alliance de l’amour humain et de la présence du Christ.


Selon la loi juive (du moins celle qui était pratiquée avant la dispersion d’Israël), le mariage comporte deux étapes, riches de signification.

La première étape est une consécration, un engagement, des fiançailles :

Le jeune homme donne à la jeune fille un objet de valeur (traditionnellement un anneau) et en retour, la jeune fille se consacre à lui, avec l’effet qu’« elle devient interdite au reste du monde ».[1]

À partir de là, si elle se lie physiquement à un autre homme, cela constitue un adultère. Dissoudre cette première étape requiert un acte de divorce comme pour un mariage déjà célébré. Cependant, les jeunes gens ne cohabitent pas.

La seconde étape est le mariage :

Le mariage est accompli sous le dais nuptial, avec un isolement du couple et sept bénédictions nuptiales qui font des époux « une seule chair ».[2]

Une signification profonde :

En d’autres termes, la première étape est surtout négative, en creux, tandis que la seconde est positive.

La première étape (appelée Kiddouchine) libère un « espace » dans lequel peut exister la relation du mariage.

La seconde étape (appelée Nissouine) remplit cet espace par la relation.

Marie et Joseph ont vécu radicalement ces deux étapes. L’évangile nous dit que Marie et Joseph ont vécu l’étape des fiançailles (Mt 1, 18) Nous l’avons vu, le but de cette étape est de créer un espace à la future relation. Or, c’est pendant cette étape que Joseph a pensé à répudier Marie (Mt 1, 19), le couple a connu un appauvrissement radical. C’est alors que l’ange est intervenu et a encouragé Joseph à prendre chez lui son épouse (Mt 1, 20). Ce que Joseph a fait (Mt 1, 24). Le mariage s’est donc accompli. Et, quelle merveille, la relation de Marie et de Joseph a été enrichie par la présence unique de l’Esprit Saint, et de Jésus-Christ, le messie, l’Emmanuel.


[1] Talmud, Kidouchine 2b.

[2] Genèse 2,24.


Bibliographie : https://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/904113/jewish/Un-mariage-en-deux-mouvements.htm le 27 septembre 2010.


Synthèse F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant