Mercredi 17 décembre 2025
Un ex animateur radio de Chicago parcourt le pays avec une statue de Marie (I)
17 décembre – Italie, Rome : 1ère église consacrée à Marie
« Nous sommes tous brisés, mais nous sommes aimés. » C'est ce qu'affirme Kevin Matthews, ancien animateur radio provocateur de Chicago aux États-Unis, devenu « chauffeur de scène de Marie », qui parcourt le pays avec une statue de Marie trouvée près d'une benne à ordures dans le Michigan et qui partage sa prise de conscience de l'amour de Dieu pour son peuple.
Son histoire est racontée dans le film « Broken Mary : The Kevin Matthews Story », projeté dans les cinémas de la région de Chicago pour une seule soirée, le 7 octobre 2025.
Le film retrace la vie de Matthews, né à Pontiac, dans le Michigan. Il a découvert la radio à l'université et a fini par travailler à Chicago au milieu des années 1980. Au bout de 20 ans, il est retourné faire de la radio dans le Michigan. C'est là qu'il s'est retrouvé licencié de son nouvel emploi. Quelques années plus tôt, on lui avait diagnostiqué une sclérose en plaques, et il se sentait inutile, comme si le monde l'avait rejeté. « Nous vivons aujourd'hui dans un monde jetable », a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique. « Si vous n'êtes pas utile, vous êtes mis au rebut. On vous réduit au silence »
Il a été licencié un vendredi en 2010, un an après avoir signé un contrat de cinq ans. Le lendemain, alors qu'il se rendait en voiture à une quincaillerie, il s'est senti poussé à acheter des fleurs à sa femme.
Levant les yeux, il a aperçu un fleuriste et s'y est arrêté. À quelques mètres de là, près d'une benne à ordures, il a vu une statue de Marie, une image produite en série, du type de celles que l'on trouve souvent dans les jardins. La statue était cassée en deux, il lui manquait les mains et elle était recouverte de détritus.
« Comment peut-on jeter une image de Marie, la mère du Christ, la reine du ciel et de la terre… », dit Matthews, la voix tremblante. « Elle n'est pas un déchet. C'était horrible ! » Il entendit alors la même voix qui lui avait demandé de s'arrêter pour acheter des fleurs, lui demander : « Vas-tu me renier ? Vas-tu renier ma mère ? »
« J'ai promis de prendre soin d'elle », a alors déclaré Matthews, même si au fil des ans, il a compris que c'était Marie qui prenait soin de lui. « Dieu m'a appelé près d'une benne à ordures et m'a dit : « Je te laisse avec ma mère et elle te nettoiera », dit-il.
Michelle Martin, 23 septembre 2025 ChicagoCatholic.com