Jeudi 18 décembre 2025
Un ex animateur radio de Chicago parcourt le pays avec une statue de Marie (II)
18 décembre – Fête de l'Expectation de l'enfantement de la Vierge Marie (654) établie au Concile de Tolède en 656
« Nous sommes tous brisés, mais nous sommes aimés. » C'est ce qu'affirme Kevin Matthews, ancien animateur radio provocateur de Chicago aux États-Unis qui parcourt le pays avec une statue de Marie trouvée près d'une benne à ordures dans le Michigan et qui partage sa prise de conscience de l'amour de Dieu pour son peuple.
Ce n'est que plus tard, lorsqu'il a apporté la statue à une entreprise de pierres tombales recommandée par son pasteur, qu'il s’est mis à pleurer. L'artisan lui a proposé de rassembler les morceaux, de restaurer les mains et de la remettre à neuf. « C'est là que j'ai commencé à pleurer », a-t-il déclaré. « Elle me rappelait moi-même. C’est moi qui étais brisé. »
Kevin a fait réassembler le haut et le bas, mais la fissure est toujours visible et ses mains sont toujours manquantes. Même brisée, a déclaré Matthews, la statue l'a inspiré à renouer avec la foi catholique dans laquelle il a grandi et lui a inculqué une dévotion à Marie, à travers le rosaire et surtout sous son titre de Notre Dame de Fatima.
Il a écrit deux livres sur cette expérience et a fait voyager la statue à travers le pays. Début septembre, il venait de rentrer d'un voyage au Texas et partait le lendemain pour New York.
En 2019, la statue de Marie brisée a été le point central d'une procession le vendredi soir, partant de l'église St. John Cantius (saint Jean de Kenty) à Chicago, qui a attiré des milliers de personnes.
À l'époque, le père Joshua Caswell, chanoine régulier, aujourd'hui pasteur et supérieur des chanoines réguliers de St. Cantius, avait déclaré : « Ce jour-là, j'ai vu des personnes de toutes les couleurs et de toutes les croyances s'inspirer d'une statue qui se trouvait autrefois dans une benne à ordures. J'ai vu les personnes brisées, physiquement et spirituellement, connaître un renouveau ce soir-là. J'espère que ce n'est que le début pour notre ville, que nous pouvons avoir l'espoir que Dieu rétablira toutes choses et que nous avons une mère céleste qui nous aime. »
Aujourd'hui, Matthews affirme que Dieu est au premier plan dans sa vie. « Dieu est la chose la plus importante », dit-il. « Plus important que ma femme, mes enfants, ma vie, la radio... Dieu passe avant tout. »
Michelle Martin, 23 septembre 2025 ChicagoCatholic.com