Je m'abonne
© Unsplash/Gage Smith

Mercredi 10 septembre 2025

Prenez Marie pour étoile polaire !

10 septembre – Italie : Sainte Marie de la Vie (1613)

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a adressé, le 23 juin 2025, un discours plein de sagesse aux nouveaux diplômés de l'Académie de la marine marchande des États-Unis à Kings Point, dans l'État de New York. Au début de son discours, M. Duffy a évoqué les décisions spontanées qu'il avait prises dans sa vie et les gratifications qu'elles lui avaient apportées, en disant aux diplômés : « Dites oui à l'aventure. Petite ou grande. Quand j'avais votre âge, on m'a proposé de participer à une émission de téléréalité. J'ai dit oui. »

M. Duffy a ensuite conseillé à la promotion 2025 « d'arrêter de faire défiler vos écrans et de commencer à vivre » : « Invitez cette fille à sortir. Un vrai rendez-vous. Au cinéma et au restaurant. Ouvrez-lui la portière de sa voiture. Et vous, les filles, donnez une chance à ce garçon ! Faire défiler sans fin une page sur un écran n'a jamais rendu personne heureux. Netflix et DoorDash seul un vendredi soir ne valent pas une soirée entre amis ou avec la fille à qui vous avez trouvé le courage de demander de sortir. »

Vers la fin de son discours, M. Duffy a mis l'accent sur la foi, déclarant : « Il y a deux types de personnes dans la vie : celles qui croient en Dieu et celles qui se prennent pour Dieu. » Il a ajouté : « Il y a quelque chose de beau, d'humble et d'ordonné chez un homme et une femme qui comprennent qu'il existe une puissance supérieure à eux-mêmes. Que tout n'est pas sous leur contrôle. Et qu'ils sont les enfants bien-aimés d'un Dieu miséricordieux qui entend leurs prières. »

En conclusion de son discours, M. Duffy a raconté une histoire qui pouvait trouver un écho chez des aspirants officiers de la marine : « Au Moyen Âge, les marins priaient la Vierge Marie, qu'ils appelaient “Stella Maris” parce qu'elle était leur étoile polaire qui les guidait vers Dieu, leur père, leur protecteur et leur destination spirituelle. Personne ne connaît mieux que les marins l'imprévisibilité et les tempêtes de la nature et de la vie. Un bon marin sait qu'au final, seul Dieu peut calmer la mer et les ramener à bon port. Regardez cette étoile polaire. » Puis de conclure : « Restez fidèles et ne sous-estimez jamais le pouvoir de la prière. »

Tom Arends, 26 juin 2025, The Christian Tribune

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth