
Mardi 9 septembre 2025
La décision du Vatican provoque une forte augmentation des pèlerinages à Međjugorje
9 septembre – Espagne : Notre Dame de Cavadonga et Aranzazu – Bienheureux Alain de la Roche (+ 1475)
À l'occasion du 44e anniversaire des apparitions présumées de la Vierge Marie, le nombre de pèlerins se rassemblant au sanctuaire marial catholique de Međugorje est en hausse, suite à la publication d’un nihil obstat de la part du Vatican.
En effet, en septembre 2024, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, avec l'accord du pape François, a approuvé la dévotion liée à Međugorje, reconnaissant les nombreux fruits spirituels reçus au sanctuaire de la Reine de la Paix, sans se prononcer sur le caractère surnaturel des apparitions mariales, a indiqué le site Vatican News du Saint-Siège.
Le curé de Međugorje, le père Zvonimir Pavičić, a déclaré aujourd'hui qu'une augmentation notable du nombre de pèlerins a été observée depuis la publication de la note du Dicastère pour la Doctrine de la Foi l'année dernière. « La seule chose qui a changé, c'est que maintenant nous voyons des gens qui n'étaient jamais venus auparavant », a déclaré le père Pavičić. Selon lui, beaucoup de nouveaux pèlerins, qui étaient auparavant sceptiques, ont été encouragés par la position du Vatican, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de pèlerins.
L'office du tourisme local rapporte que des dizaines de milliers de pèlerins se sont déplacés pour le 44e anniversaire des apparitions mariales. Selon son directeur, Ante Kozina, outre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, les plus grands groupes de pèlerins organisés venaient d'Italie, de France, d'Irlande, de Pologne, d'Ukraine, du Brésil, d'Espagne et des États-Unis.
Le phénomène de Međugorje est lié aux déclarations de six voyants qui affirment que Marie leur apparaît à Međugorje, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, depuis 1981 et leur transmet des messages de paix, raison pour laquelle elle est appelée la Reine de la Paix. Ils ont rapporté la première apparition le 25 juin 1981.
Le Saint-Siège a mis en place une commission spéciale qui a remis son rapport sur le phénomène de Međugorje au pape François. Entre-temps, un envoyé spécial du Pape a été nommé pour cette paroisse. Depuis le début de ce phénomène, 50 millions de pèlerins ont visité Međugorje.
Croatia Week - 26 juin 2025