Samedi 1 novembre 2025
Peu nombreux sont ceux qui ont défendu la Vierge Marie autant que saint Robert Bellarmin
1 novembre - Tous les Saints
Robert Bellarmin (1) comprenait que s'il voulait contrer les hérésies qui se propageaient à l'époque de la Réforme, il devait être guidé par les puissances supérieures. C'est pour cette raison qu'il vouait une dévotion sans faille à la Vierge Marie.
La dévotion du rosaire a été initialement donnée à saint Dominique au XIIIe siècle, spécifiquement pour combattre les hérésies montantes de l'époque. Elle a prouvé son efficacité, comme le raconte le grand écrivain spirituel, le bienheureux Columba Marmion, dans Le Christ — l'idéal du prêtre :
« Vous vous souvenez de l'histoire de David qui a vaincu Goliath », écrit le bienheureux Columba. « Quelles mesures le jeune Israélite a-t-il prises pour renverser le géant ? Il l'a frappé au milieu du front avec un caillou de sa fronde. Si nous considérons le Philistin comme représentant le mal et toutes ses puissances : l'hérésie, l'impureté, et l'orgueil, nous pouvons considérer les petits cailloux de la fronde, capables de renverser l'ennemi, comme symbolisant les Je vous salue Marie du Rosaire. »
Par sa dévotion à Notre Dame, Bellarmin est devenu un puissant instrument entre les mains de notre Reine Immaculée. Chaque samedi, le saint jeûnait en son honneur et consacrait chaque matin à la récitation de l'Office de la Bienheureuse Vierge.
Rares sont ceux qui ont défendu la Vierge Marie plus que Bellarmin. L'une de ses premières initiatives en tant que cardinal fut d'organiser une commission spéciale chargée d'enseigner et de défendre la doctrine de l'Immaculée Conception. Cela près de trois siècles avant que le dogme de l'Immaculée Conception ne soit défini par l'Église !
La Mère de Dieu récompensa la passion du saint par une incroyable perspicacité, au service de sa mission divine qui était d'écraser les hérésies du monde. « Saint Robert Bellarmin doit être compté parmi les plus grands hommes de l'histoire de l'Église, à qui Dieu, dans sa providence, a donné une science et une sainteté exceptionnelles pour enseigner les vérités de la foi catholique et défendre son intégrité contre les attaques des hérétiques », a déclaré le pape Pie XI.
Matthew August TheDivineMercy.org
(1) Saint Robert Bellarmin (1542-1621), prêtre jésuite italien, théologien