Je m'abonne

Vendredi 31 octobre 2025

Bartolo Longo, ancien prêtre sataniste, vient d’être canonisé ce 19 octobre 2025

31 octobre – Pie XII consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie (1942)

Nous sommes désolés pour l’erreur de dates à propos de la canonisation du Bienheureux Bartolo Longo qui vient d’être prononcée par le pape Léon XIV, le 19 octobre 2025 :

En juin 2025, le pape Léon XIV a présidé le Consistoire ordinaire public pour la canonisation de huit bienheureux, parmi lesquels deux laïcs du Tiers-Ordre de Saint Dominique : Pier Giorgio Frassati et Bartolo Longo, qui ont été proclamés saints, Pier Giorgio le 7 septembre 2025 et Bartolo Longo le 19 octobre 2025.

Bartolo Longo, fondateur du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, était un fervent dévot de saint Dominique et du Saint Rosaire, à la diffusion duquel il a consacré sa vie après sa conversion.

Le frère Alberto Radente, OP avait fortement contribué à sa conversion. En effet, alors qu’il étudiait le droit à l’université de Naples, « il s’est retrouvé plongé dans un violent cyclone antichrétien, où le rationalisme et l’anticléricalisme, renforcés par la franc-maçonnerie, l’ont complètement détourné du droit chemin », mais « il fut sauvé de cette dérive grâce à l’amitié qui le liait au professeur Vincenzo Pepe, un chrétien droit, qui l’invita à confier ses doutes au père Alberto Radente, un érudit et saint religieux dominicain », comme le souligne la biographie du bienheureux publiée sur le site de la Province de Saint-Thomas-d’Aquin en Italie.

Après sa conversion, Bartolo Longo se consacra corps et âme à la religion et à la charité, et en 1872, alors qu’il se trouvait dans la vallée de Pompéi, il entendit une voix qui lui disait : « Si tu propages le Rosaire, tu seras sauvé ! » Dès lors, il diffusa inlassablement le culte de la Vierge du Rosaire. Il commença par catéchiser les paysans, puis il réaménagea la petite église paroissiale du Saint-Sauveur et, suivant les conseils de l’évêque de Nola, il décida d’ériger une nouvelle église dédiée à la Vierge du Rosaire, qui allait devenir le sanctuaire connu dans le monde entier. Il écrivit et diffusa également la pratique dévotionnelle des « Quinze samedis » du Rosaire.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth