Dimanche 16 novembre 2025
Marie, Porte de l’Aurore et Mère de Miséricorde, à Vilnius sous le communisme
16 novembre – Notre Dame d’Ostra Brama, Porte de l’Aurore (Pologne et Lituanie)
Marie Porte de l’Aurore est un tableau miraculeux et célèbre de la Sainte Vierge Marie vénérée par les fidèles dans la chapelle de la Porte de l'Aurore de la ville de Vilnius, en Lituanie. De style Renaissance, ce tableau se trouvait au-dessus de la porte orientale des remparts de la ville en signe de protection, avant d'être placé dans la chapelle de cette même porte . Marie y est représentée sans l'Enfant Jésus, les bras croisés sur la poitrine, sa tête couronnée légèrement inclinée sur la droite et entourée de rayons, et ses paupières à demi fermées : c'est la mère de miséricorde.
Très vite, on lui attribua quantité de miracles. A partir du 18e siècle, les évêques de Vilnius et les papes reconnurent ce caractère miraculeux. En 1927, Pie XI accorda à Notre Dame de Vilnius les honneurs du couronnement et lui donna le titre de « Mère de Miséricorde ».
Avant la 2e guerre mondiale, des messes étaient célébrées chaque jour à l'aurore, et, l'après-midi, des litanies et des hymnes étaient chantées en l'honneur de Marie. Alors non seulement la chapelle, mais aussi les rues avoisinantes étaient pleines de fidèles. Pendant l'occupation soviétique, les rues ont été ouvertes aux voitures, les processions ont été interdites, mais les gens ont continué à s'agenouiller et à prier sur les trottoirs. Les persécutions qui ont commencé après l'occupation de la Lituanie par l'Union Soviétique, n'ont pas détruit la piété pour Marie de la porte d'Aurore. Après 1973, les Amis de l'Eucharistie, membres d'une organisation illégale de la jeunesse catholique, commencèrent à organiser des pèlerinages à la porte d'Aurore. Les jeunes des différentes paroisses de Vilnius priaient, à tour de rôle, le rosaire devant le tableau de la Mère de Dieu.
Après 1990, en Lituanie indépendante, alors que la liberté politique et la liberté religieuse furent définitivement acquises, la chapelle de la porte de l'Aurore devint plutôt le foyer de la piété personnelle. Mais aujourd'hui encore, dans le monde actuel, elle demeure un lieu important de la résistance contre l'idéologie de consommation et contre la confusion des valeurs. Les fidèles, arrivant des pays voisins, trouvent la porte de l'Aurore ouverte à tous ceux qui cherchent la Protection de la Mère de Dieu.