Vendredi 7 novembre 2025
Le Cœur Immaculé de Marie aide l'humanité à entrer dans le mystère du véritable amour (I)
7 novembre - Église Copte : Fête de Sainte Anne
Le père Alessandro Maria Apollonio, franciscain italien, professeur de philosophie et de théologie vivant actuellement en Slovaquie, estime que le véritable amour par excellence se révèle dans la dévotion au Cœur immaculé de Marie, « première coopératrice maternelle, la plus proche de nous, de notre joie, qui ne sera complète qu'au paradis ».
Dans une récente interview accordée au journal américain National Catholic Register en marge de la conférence « A Day With Mary » (Une journée avec Marie) à Londres, le père Apollonio a constaté l'insuffisance de la réponse à l'invitation du Seigneur à établir une dévotion mondiale au Cœur immaculé de Marie et a expliqué pourquoi une réponse satisfaisante de la part de l'humanité est si urgente.
Q. Père Apollonio, selon vous, quel est l'aspect le plus urgent de la mariologie qui doit être transmis lors de cette conférence ?
R. Je pense que le premier objectif de cette conférence est de prendre conscience de la faible réponse générale à la demande de Dieu d'établir dans le monde la dévotion au Cœur immaculé de Marie. Cette demande est si profonde, si exigeante, qu'il est nécessaire de mieux comprendre les mots uniques de cette requête.
Q. En quoi est-il important de distinguer le Cœur immaculé de Marie de ses autres titres, Notre Dame ou la Sainte Vierge Marie ?
R. Nous entrons ici dans un domaine théologique. Mon opinion, partagée par beaucoup d'autres, est que le Cœur immaculé de Marie représente le mystère de son amour immaculé pour Dieu et pour l'homme. Et ce mot « amour » est au centre de la Révélation car, dans l'Antiquité, les philosophes païens, par exemple, ne savaient pas ce qu'était le véritable amour. Ils confondaient l'amour avec les passions, avec la concupiscence ou l'attraction aveugle et inéluctable. Au contraire, selon la théologie catholique, le véritable amour est l'expression la plus élevée de la liberté et de la dignité humaines.
Le concept pur de l'amour est au centre de la Révélation parce que « Dieu est amour » (1 Jean 4, 16) et le Cœur Immaculé de Marie, avec le Sacré-Cœur de Jésus, est l'image par excellence de ce mystère : l'amour pur partagé avec les créatures, à commencer par les plus proches de lui.
Edward Pentin
18 août 2025 pour EWTN Vatican (Adapté ; article initialement publié dans le National Catholic Register)