Je m'abonne
© Shutterstock/Andrei Antipov

Jeudi 6 novembre 2025

Ville-Marie, future Montréal

6 novembre – France : Notre Dame de Valfleury -  6 novembre 1659 : mort de Jérôme Le Royer,  co-fondateur de Ville-Marie, la future Montréal, et de la Société Notre-Dame de Montréal

Aujourd’hui Ville-Marie est un arrondissement central de la ville de Montréal, au Québec. Jérôme Le Royer fut l’un de ses fondateurs au XVIIe siècle.

Né à La Flèche en 1597, il est le fondateur de la congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche en 1636 et participa à la fondation de Ville-Marie, la future Montréal.

D'une famille bretonne, il est admis au Collège royal de La Flèche, tenu par les Jésuites en 1608. C'est là qu'il découvre la Nouvelle France.

Le 2 février 1630, après la messe de la Purification et alors qu'il prie devant la statue de Notre Dame, Jérôme Le Royer de La Dauversière se sent appelé à fonder une congrégation religieuse hospitalière au service des pauvres et des malades et à établir un Hôtel-Dieu sur l'île de Montréal, en Nouvelle-France.

Avec l'abbé Jean-Jacques Olier, il crée la Société Notre-Dame de Montréal. La Société fait l'acquisition de l'île de Montréal, qui appartient alors à l'intendant du Dauphiné et conseiller d'état Jean de Lauzon. Le 27 février 1642, à Notre-Dame de Paris, les Associés choisissent de nommer la future colonie de l'île de Montréal « Ville-Marie », en l'honneur de la Sainte Vierge.

Progressivement, ce sont 248 hommes, 45 femmes et enfants qui partent de France. Les voyageurs atteindront l’île de Montréal le 17 mai 1642, date officielle de la fondation de Ville-Marie. Les conditions matérielles des débuts sont très rudes. La vie s’organise dans la prière et la charité.

Jérôme Le Royer de La Dauversière rentre à La Flèche, où il meurt le 6 novembre 1659. Sa cause de béatification est ouverte à Rome et Benoît XVI l'a proclamé vénérable.

Sources : Encyclopédie Mariale Le Salon Beige

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth