Samedi 8 novembre 2025
Le Cœur Immaculé de Marie aide l'humanité à entrer dans le mystère du véritable amour (II)
8 novembre – France : Notre-Dame de l'Étang. (1531) - Bienheureux Jean Duns Scott
Q. Quelle est l'importance de la foi dans l'accomplissement de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie ?
R. La foi est très importante, elle est nécessaire, mais elle n'est pas la fin de la Révélation. La foi est la condition de l'amour pur, mais en réalité, il est possible d'avoir une grande foi sans amour. Saint Jacques affirme que cette foi est morte. Vous pouvez avoir une grande foi, être un théologien célèbre, mais vous ne serez pas vivant si vous n'unissez pas votre existence au mystère de Dieu révélé par sa mère et notre mère. Le Cœur Immaculé de Marie aide l'humanité à entrer dans le mystère du véritable amour de Dieu. C'est un mystère largement méconnu, même dans l'Église, car il est facile de disserter sur « l'amour ». Mais si vous y regardez de plus près, que signifie réellement ce mot « amour » ? Quel est l'amour de Dieu que vous expérimentez dans votre vie ? Beaucoup de Chrétiens confondent l'amour avec les sentiments, la passion, l'attirance, ou le plaisir.
Non, le véritable amour est l'acte de se donner à Dieu et, par conséquent, à nos frères, car ils sont créés à l'image de Dieu : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ». Nous sommes capables de cet amour parce que Dieu nous a aimés le premier et veut que nous l'aimions en retour.
Q. Quel est le lien entre le Cœur immaculé et le Sacré-Cœur de Jésus ?
R. Le Cœur immaculé de Marie est non seulement le modèle de cet amour pur, mais il est aussi, avec le Sacré-Cœur de Jésus, la cause méritoire de notre rédemption. Les Cœurs sacrés et immaculés de Jésus et de Marie ont offert à Dieu le sacrifice que Dieu lui-même avait préparé pour réconcilier toute l'humanité avec lui. Grâce au sacrifice de ces deux cœurs, l'amour de Dieu afflue à nouveau dans l'âme des hommes. Grâce à cet amour, nous pouvons dire « Notre Père » parce que nous sommes véritablement devenus ses enfants. Mais nous pouvons et devons aussi dire « Je vous salue Marie » parce que, par cet amour, elle est véritablement devenue notre Mère.
Dieu veut établir la dévotion au Cœur Immaculé dans le monde, car le monde doit reconnaître avec la plus grande gratitude ce que ce cœur a fait pour lui : il s'est sacrifié pour son salut éternel. Jésus, le Rédempteur et Marie sa mère, sont les médiateurs universels de l'amour surnaturel, qui est la vie divine en nous, comme Adam et Ève étaient les médiateurs de la vie humaine naturelle.
En Angleterre une théologie plus approfondie de l'Immaculée Conception a vu le jour, avec Guillaume de Ware et le bienheureux Jean Duns Scot, à la fin du XIIIe siècle à Oxford. Ils appartiennent à ce courant théologique de la primauté de l'amour, de la primauté des actes libres de la volonté en accord avec la vérité de la foi, où toute la théologie converge.
Edward Pentin. 18 août 2025 pour EWTN Vatican (Adapté ; article initialement publié dans le National Catholic Register)