Je m'abonne
Mercredi 7 mai 2025
Poèmes

« Pourquoi je t'aime, ô Marie ! »


Mise en contexte

En ce « beau mois de Mai » (Ms A, 15), comme le disait Thérèse, nous consacrerons ces quatre semaines à méditer à partir des extraits de la Poésie 54. Cette œuvre, qu'elle rédige elle-même sous l'encouragement de Marie du Sacré-Cœur, a pour vocation de nous aider à mieux comprendre et aimer la Vierge Marie.


Thérèse m'écrit

« Lorsqu'un ange du Ciel t'offre d'être la Mère Du Dieu qui doit régner toute l'éternité Je te vois préférer, ô Marie, quel mystère ! L'ineffable trésor de la virginité. Je comprends que ton âme, ô Vierge Immaculée Soit plus chère au Seigneur que le divin séjour Je comprends que ton âme, Humble et Douce Vallée Peut contenir Jésus, l'Océan de l'Amour !...

Oh ! je t'aime, Marie, te disant la servante Du Dieu que tu ravis par ton humilité Cette vertu cachée te rend toute-puissante Elle attire en ton cœur la Sainte Trinité Alors l'Esprit d'Amour te couvrant de son ombre Le Fils égal au Père en toi s'est incarné.... De ses frères pécheurs bien grand sera le nombre Puisqu'on doit l'appeler : Jésus, ton premier-né !...

O Mère bien-aimée, malgré ma petitesse Comme toi je possède en moi Le Tout-Puissant Mais je ne tremble pas en voyant ma faiblesse : Le trésor de la mère appartient à l'enfant Et je suis ton enfant, ô ma Mère chérie Tes vertus, ton amour, ne sont-ils pas à moi ? Aussi lorsqu'en mon cœur descend la blanche Hostie Jésus, ton Doux Agneau, croit reposer en toi !...

Tu me le fais sentir, ce n'est pas impossible De marcher sur tes pas, ô Reine des élus, L'étroit chemin du Ciel, tu l'as rendu visible En pratiquant toujours les plus humbles vertus. Auprès de toi, Marie, j'aime à rester petite, Des grandeurs d'ici-bas je vois la vanité, Chez Sainte Elisabeth, recevant ta visite, J'apprends à pratiquer l'ardente charité.

Là j'écoute ravie, Douce Reine des anges Le cantique sacré qui jaillit de ton cœur. Tu m'apprends à chanter les divines louanges A me glorifier en Jésus mon Sauveur. Tes paroles d'amour sont de mystiques roses Qui doivent embaumer les siècles à venir. En toi le Tout-Puissant a fait de grandes choses Je veux les méditer, afin de l'en bénir. »

PN 54, 3-7

Je comprends

Au moment de l'Annonciation, Marie a reçu la grâce d'être Mère de Dieu. Elle est à la fois Vierge et Mère : C'est un trésor incomparable. C’est un grand mystère aussi car aucune femme de toutes les générations n’a reçu cette grâce. Grâce à son humilité et à sa douceur, Marie a attiré la Sainte Trinité. Comme Jésus est doux et humble, Il a choisi une demeure aussi humble, c'est le cœur de Marie capable de recevoir l'Océan de l'Amour.

A l'exemple de Marie, nous aussi, nous sommes temple de Dieu. Mais pour être une demeure digne de Dieu nous sommes invités à avoir un cœur doux et humble.


Je prie et j'agis

Pour témoigner par notre vie, nous sommes invités à enfanter Jésus qui habite en nous.

Dans l'Eucharistie, nous recevons Jésus, il demeure en nous.

Contemplons Marie, l'humble servante et imitons sa disponibilité totale à Dieu.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth