Mercredi 3 décembre 2025
Au Sri Lanka, un incroyant deux fois guéri par Marie (II)
3 décembre - Saint François Xavier († 1552)
La terre du sanctuaire marial (OMI)(I) de Madhu, au Sri Lanka, est reconnue pour guérir contre la morsure des serpents venimeux, comme le cobra. Il s’y fait aussi de nombreuses conversions. La Vierge de Madhu y a rendu la vue à un aveugle et l’a converti à la foi catholique en 1891. Mais quelque temps après, le père Collin (OMI), qui avait été témoin du miracle, apprit que le jeune homme se conduisait mal, et le fit venir :
– « Comment ! Tu offenses si gravement le bon Dieu après tant de promesses ? » – « Mais, je n’ai rien à me reprocher, père. Le jeune swami (guru) qui t’a remplacé un moment m’a dit que je pouvais agir de cette façon. La fille, qui était ma fiancée, refusait de renoncer au sivaïsme pour devenir ma femme. Car j’y avais mis ma condition. Alors j’ai demandé au jeune swami si elle pouvait cuire mon riz quand même. Il m’a répondu : Oui, elle peut cuire ton riz. De quoi me blâmes-tu donc ? » – « Malheureux ! C’est que ce jeune swami n’était pas encore au courant des tours de votre langage. Il croyait qu’il ne s’agissait que de préparer ton repas. S’il avait su que cuire le riz de quelqu’un voulait dire vivre avec lui comme si on était mariés, il ne t’aurait jamais approuvé. Quitte au plus tôt cette créature et remets-toi à ton devoir. Sans quoi, la sainte Vierge pourrait bien regretter de t’avoir guéri et te le faire savoir. »
Santiago – c’était le nom qu’il avait choisi au baptême – promit et ne tint pas sa promesse. Aussi la menace du prêtre se réalisa-t-elle : il redevint aveugle. Mais il retourna à Madhu, se confessa, reprit sincèrement ses résolutions, remit sur ses yeux la terre miraculeuse et la vue lui fut à nouveau rendue. Vingt ans après, le père Collin rencontra Santiago. Il ne s’était pas marié, parce que la jeune Indoue, la seule qu’il aimait, s’était obstinée dans son paganisme ; mais il vivait, en effet, en bon chrétien.
André Dorval, OMI (1) OMI : Oblats de Marie Immaculée, ordre missionnaire fondé par le père Eugène Mazenod