Mardi 2 décembre 2025
Au Sri Lanka, un incroyant deux fois guéri par Marie (I)
2 décembre – France, Paris : Érection de la Fraternité du Cœur de Marie à Notre-Dame des Victoires (1836)
Un des plus célèbres sanctuaires marials confiés aux Oblats de Marie Immaculée (OMI) (1) est celui de Notre-Dame de Madhu, au Sri Lanka. Les Oblats sont installés depuis 1851 dans cet antique lieu de pèlerinage qui attire chaque année des milliers de pèlerins, aux principales fêtes de la Sainte Vierge. On y vénère Notre Dame du Très Saint Rosaire. En 1933, le pape Pie XI faisait don à ce sanctuaire d’un Rosaire géant, magnifique œuvre d’art. Le sol béni du sanctuaire de Madhu est reconnu pour guérir contre la morsure des serpents venimeux, comme le cobra. Le lieu produit aussi de nombreuses conversions.
Voici comment la Vierge de Madhu a rendu la vue à un aveugle et l’a converti à la foi catholique. C’est le père Jules Collin, OMI, qui fut témoin du miracle, en 1891. Le père Pierre Duchaussois, OMI, nous rappelle ce double prodige :
Un jour, un grand jeune homme, adepte du dieu Siva, vient demander au missionnaire oblat de l’admettre dans la religion catholique. Il s’explique de la sorte : – « J’étais aide-maçon. Un éclaboussement de chaux me brûla les yeux. Désolé de me trouver aveugle, je me recommandai à tous nos dieux hindous, mais sans résultat. Une dame, très belle, se montra alors aux yeux de mon âme et me dit : Va à Madhu et fais-toi chrétien. Je ne savais pas ce que c’était Madhu, ni d’être chrétien et je ne me souciais pas de l’apprendre. La dame revint et me répéta : Va à Madhu et fais-toi chrétien. Je restai encore inactif. Mais une troisième fois la dame reparut et me dit avec force : Va à Madhu et fais-toi chrétien. Sinon, tu es perdu pour toujours dans ce monde et dans l’autre. Alors j’eus peur. Je m’informai et je me fis conduire à Madhu. Je mis de la terre sur mes yeux et la vue me revint complètement. Maintenant, père, instruis-moi et baptise-moi. »
André Dorval, OMI
(1) OMI : Oblats de Marie Immaculée, ordre missionnaire fondé par le père Eugène Mazenod