Je m'abonne
Mardi 17 septembre 2024

Une vision de sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179)

En 1140-1141, Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande, alors âgée de 42 ans, relate une expérience extraordinaire qui a profondément marqué sa vie spirituelle, qui, pourtant, était jalonné depuis sa jeunesse par de multiples charismes mystiques. Il s'agit d'une vision magnifique qu'elle relate ainsi : « Je vis une très grande splendeur, et j'entendis une voix qui venait du ciel qui me disait : 'Oh, fragile cendre de cendre et pourriture, dis et écris ce que tu vois et ce que tu entends !' Une flèche de feu d'un brillant éblouissant partit du ciel entrouvert, pénétra tout mon esprit, et enflamma tout mon cœur comme une flamme qui chauffait sans brûler, et de nouveau j'entendis une voix du ciel quoi me disait : 'Parle et écris' ».

A partir de ce jour, Hildegarde dicta tout ce que Jésus, Marie et les saints lui dirent. Ces paroles nous sont parvenues sous la forme d’œuvres spirituelles de premier plan.

Saint Bernard lui-même confirma publiquement l'origine divine des visions de la sainte, ainsi que le pape Eugène III.

Hildegarde de Bingen, Scivias, vers 1151, prologue ; Ventura Sella Barrachina, "Hildegarde de Bingen (sainte), 1098-1179", dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 349-352.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth