Je m'abonne
Lundi 16 septembre 2024

Saint Vital de Savigny (vers 1060-1122) sauve son frère d'une mort certaine

En 1112, Vital, ancien chapelain du comte Robert, frère de Guillaume le Conquérant, devenu abbé cistercien, bâtit un beau monastère à Savigny-le-Vieux (France, Manche).

Un jour, son frère de sang, habile ouvrier, travaille en hauteur à l'édification de la charpente en bois de l'église. Il est juché sur une planche d'échafaudage, à plusieurs mètres du sol.

Subitement, une grosse poutre de bois tombe à quelques centimètres de lui. Le malheureux perd l'équilibre et tombe. Il n'a aucune chance ; il va s'écraser plusieurs mètres plus bas. Vital est présent sur le chantier. Il a tout vu. En une fraction de seconde, il a compris que son frère va trouver une mort certaine. Il lève alors les yeux et les mains vers le ciel, comme pour protéger le corps de son frère de l'impact...

Il a à peine le temps de prononcer les mots de Jésus et Marie, que l'ouvrier infortuné gît face contre terre. Un silence absolu règne sur le chantier.

Un instant plus tard, tous les regards se tournent vers celui qu'on allait devoir inhumer le jour d'après. Celui-ci remue, se relève, et dans une prière de louange, remercie le Seigneur d'être bien portant.

Michel Pigeon, "Vital de Savigny (saint), vers 1060-1122", dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 843-844.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth