
Sainte Hildegarde et les chants liturgiques en l’honneur de la Vierge Marie
Sainte Hildegarde (1098-1179), religieuse bénédictine mystique et docteur de l’Eglise, que nous fêtons aujourd’hui, est également une remarquable poétesse et compositrice du XIIe siècle, qui a composé de nombreux chants liturgiques, dont certains en l’honneur de la Vierge Marie.
Sainte Hildegarde a écrit et mis en musique plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences adaptés au temps liturgique. L’ensemble des chants qu’elle a composés est réuni dans le « Codex Villarensis », conservé à l’abbaye de Termonde, sous le nom de Symphonie de l’harmonie des révélations célestes.
Certains de ces chants ont été composés en l’honneur de la Vierge Marie, exaltant ses vertus et ponctuant la liturgie de poèmes, chantés entre l’Alléluia et l’Évangile dans la messe. On peut citer par exemple : Ave Maria, O autrix vitae, O Virga mediatrix, Ave generosa, O viridissima Virga, etc.
Voici un extrait de « O viridissima virga » (« O branche ô combien vigoureuse et verdoyante ») et son interprétation, en l’honneur de la sainte Hildegarde :
Salut, ô branche vigoureuse et verdoyante,
Toi qui t’es avancée quand soufflait le vent
de la quête des Saints.
Lorsque vint le temps
Tes branches se sont couvertes de fleurs.
Salut, salut à toi,
En toi le Soleil a distillé sa chaleur,
Comme le parfum d’un baume.
Car en toi a fleuri la belle fleur
Qui a donné parfum à toutes les herbes,
Même les plus arides