Je m'abonne
Mercredi 18 septembre 2024

La lévitation de saint Joseph de Cupertino (1603-1663) devant le pape

Après avoir été renvoyé de plusieurs couvents pour inaptitude à la vie religieuse, Joseph, est accepté par les Franciscains du couvent de la Grottella (Italie, Pouilles).

Mais voici qu'il tombe en extase à tout bout de champ, et surtout à s'élever au-dessus du sol. Devenu un objet de curiosité, on l'envoie à Rome pour échapper à la foule des fidèles qui voient déjà en lui un bienheureux.

Un jour, sa communauté est invitée à une audience par le pape Urbain VIII. Parvenu près du trône pontifical, il s'agenouille, comme la coutume l'exige, pour baiser la mule du pape.

Il a à peine posé le genou à terre qu'il est élevé en l'air, au-dessus du niveau du trône où est assis Urbain VIII. Personne dans la salle n'ose dire un traite mot. Le pape est blanc comme un linge. Au bout de quelques minutes, le supérieur du couvent lui ordonne de « redescendre » immédiatement.

Urbain VIII se tourne vers le supérieur et dit : « Si le frère Joseph meurt durant notre pontificat, nous voulons servir de témoin à son procès pour déposer du prodige dont nous venons d’être témoin ».

Joseph a été canonisé non par Urbain VIII mais par Benoît XIV, le 24 février 1753.

Jean Guitton et Jean-Jacques Antier, Les Pouvoirs mystérieux de la foi, Paris, Perrin, 1993.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth