
Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449)
Hilaire est un moine heureux. Il n’aspire qu’à servir Dieu humblement, à l’abbaye de Lérins (France, Alpes-Maritimes) où il passe ses jours en prière sous la direction de l’abbé saint Honorat. Mais en 428 celui-ci est sacré évêque d’Arles (France, Bouches-du-Rhône). Hilaire l’accompagne et l’assiste dans ses tâches pastorales.
Après le décès d’Honorat le 16 janvier 430, Hilaire veut quitter Arles pour rejoindre immédiatement l’île de Lérins. Mais il est ramené de force en ville où le clergé et les fidèles le choisissent pour leur nouvel évêque. Hilaire proteste, explique qu’il n’est en rien capable d’assumer de telles responsabilités, qu’il n’est qu’un moine…
Voyant l’insistance avec laquelle on veut faire de lui un prélat, il dit tout haut qu’il ne se soumettrait qu’à partir du moment où Dieu lui montrerait de manière évidente que telle était sa volonté. Soudain, une colombe blanche comme neige vient se poser sur sa tête. Le silence est palpable dans l’assistance. Certains s’agenouillent. Troublé, Hilaire donne son assentiment. A cet instant, l’oiseau s’envole et disparaît aux yeux de tous.
Source : d’après stjeancassien.over-blog