Je m'abonne
© Unsplash/Allef Vinicius
Jeudi 4 mai 2023

Le Christ guérit saint Pérégrin Laziosi (1265-1345) lors d’un rêve

En 1325, Pérégrin, prêtre italien, membre de l’Ordre des Servites, tombe subitement malade : la gangrène apparaît sur sa jambe droite.

Aucun médecin ne peut le soulager. Pendant plusieurs jours, le saint essaye de trouver un remède efficace, mais rien n’y fait. Il sait désormais qu’il va devenir lourdement handicapé. Ses prières redoublent. Ses frères l’assistent du mieux qu’ils peuvent. L’amputation est décidée, sinon c’est la mort assurée dans les heures qui suivent.

La nuit précédant l’opération, Pérégrin se traîne jusqu’à la salle du chapitre, au pied d’une peinture du Christ crucifié où il prie avec ferveur le Seigneur de lui accorder la guérison.  La douleur est si vive qu’il perd conscience. Il se met à rêver. Soudain, il voit le Christ descendre de la Croix pour lui toucher sa jambe malade.  

Lorsqu’il se réveille, il constate sa totale guérison. Le médecin chargé de l’amputation n’y comprend rien. 

Source : d’après André Vauchez, La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge: d’après les procès de canonisation et les documents hagiographiques, Rome, Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, 1988.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth