
Sainte Gemma Galgani (1878-1903) guérit une femme
Le miracle raconté ci-dessous a été l'objet d’un Procès ordinaire près de la curie épiscopale de Bagnorea (Italie), en octobre 1909 ; il fait partie des prodiges retenus dans le procès de béatification de Gemma Galgani.
Philomène Bini, de Pise, 72 ans, souffre depuis de longs mois de problèmes digestifs, au point de s'alimenter avec peine. Les douleurs abdominales sont insoutenables.
Le Docteur Acone, qui la soigne le premier à Bagni di Lucca (Italie, Toscane), diagnostique un ulcère cancéreux du pylore. Les remèdes qu'il prescrit restent inefficaces. Peu après, un médecin homéopathe confirme ce diagnostic et essaye à son tour une médication, en vain.
Rentrée à Lucques, Philomène a recours au Docteur Delprete, qui, à son tour, la reconnaît atteinte au pylore d'un ulcère cancéreux de forme ronde, présentant tous les symptômes graves d'un état très avancé de dénutrition complète et hyperesthésie épigastrique... De plus, il découvre dans l'hypocondre gauche une tumeur cancéreuse prenant naissance au côté gauche du foie.
Ce médecin tente d'abord des soins puis se résigne : la patiente est perdue selon lui. Il prévient la famille de Philomène.
L'état s'aggrave. Le curé de la paroisse lui administre les derniers sacrements. La mort semble inéluctable lorsque une paroissienne propose à son entourage et à la famille de Philomène de recourir à l'intercession de Gemma. Elle se pourvoit d'une de ses reliques, court à la chambre de la moribonde, fait agenouiller tout le monde, récite quelques prières puis applique la relique sur le siège du mal.
À ce contact, Philomène, ravagée par la souffrance, s'endort paisiblement.
À son réveil, tout symptôme du mal qui la torturait depuis cinq ans a disparu. Dans la journée, elle mange à quatre différentes reprises, pain, viande, œufs et biscuits.
Le Docteur Delprete, stupéfait, l'examine sous toutes les coutures : l'ulcère au pylore a disparu ! Le carcinome est desséché, et le foie parfaitement normal.
Gemma Galgani a été béatifiée en 1933 par le pape Pie XI ; son successeur, Pie XII, a proclamé sa sainteté le 2 mai 1940.