
Saint Michel des Saints (1591-1625) lévite à Salamanque
Saint Michel des Saints, bienheureux catalan de l'Ordre des Trinitaires, voit son désir de devenir religieux, d'abord contrarié par les siens. Mais il parvient tout de même à pousser la porte des Trinitaires dès l'adolescence.
Étudiant à l’université de Salamanque (Espagne), il se révèle un chrétien exceptionnel par sa charité et son goût de la contemplation. Intelligent et bon, il invente de nouvelles stratégies pour sensibiliser ses contemporains au message de Jésus.
Un jour, il lui vient l'idée de faire pénitence sur la place publique pendant le carnaval de Salamanque. Il convainc plusieurs camarades de participer à cette initiative, dont le père Marcos, célèbre prédicateur.
Le jour venu, six religieux trinitaires en tenue de pénitents, précédés d'un grand crucifix, prennent la direction du centre de la ville. Parvenus sur la place de San Juan, le père Marcos monte sur un tabouret et commence à prêcher à la foule en fête.
C'est alors que Michel des Saints pousse un grand cri, tombe en extase puis s'élève miraculeusement de terre, se dirigeant ainsi, en planant dans les airs, vers le crucifix.
Autour de lui, les bruits de la fête se sont tus. Selon les témoins, le carnaval se transforme alors en procession de pénitence vers l’église du couvent Trinitario Scalzo.
Michel a été béatifié en 1779 par le pape Pie VI. L'Eglise l'a inscrit au catalogue des saints le 8 juin 1862.