Je m'abonne
© iStock / Getty Images plus /kadirdemir
Samedi 18 juin 2022

Sainte Elisabeth de Schönau : elle parle latin sans jamais l’avoir appris

A partir de 1152, Elisabeth, bénédictine au monastère de Schönau-im-Taunus, près de Trèves (Allemagne, Rhénanie-Palatinat), attire les regards. Jésus et Marie lui apparaissent. Les dimanches et jours de fête, elle tombe en extase et ne revient à elle que par obéissance envers son abbesse.

Un dimanche, l’église abbatiale de Schönau est bondée. A son habitude, la sainte est ravie hors d’elle-même lors de la consécration eucharistique. Lorsqu’elle recouvre ses sens, la messe s’achève à peine. Les religieuses lui trouvent un air inhabituel. Elle ne dit rien, comme perdue dans ses pensées.

Tout d’un coup, elle se met à parler mais l’entourage est saisi de stupeur : elle prononce de longs passages de la Bible dans un latin parfait, langue qu’elle n’a jamais apprise, hormis les prières de la vie monastique ! Tout y passe, des psaumes aux évangiles !

Ce prodige va continuer jusqu’en 1156, avant de disparaître peu à peu.

Source : d’après Laurence Moulinier-Brogi, « Elisabeth de Schönau, sainte, 1129- 1164 », dans Audrey Fella (dir.), Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, Robert Laffont, 2013, p. 344-346.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth