Je m'abonne
© Unsplash/Nathan Dumlao
Mercredi 6 mars 2024

Sainte Colette de Corbie fait jaillir une source (1381-1447)

Le 2 juillet 1432, Colette de Corbie, originaire de Picardie, réformatrice des Clarisses de son époque, achève un long séjour au Puy-en-Velay (France, Haute-Loire) où elle a fondé un couvent de Clarisses. Elle veille à ce que les religieuses ne manquent de rien. Une ultime inspection est prévue ce jour-là. Accompagnée de Mgr Guillaume IV de Chalençon, évêque du Puy, la sainte pénètre dans le nouveau couvent et se dirige nonchalamment vers le puits servant à l'alimentation en eau potable.

Elle tire une petite quantité de liquide qu'elle porte à ses lèvres puis esquisse une grimace. Le prélat lui demande ce qui se passe ; et Colette de lui expliquer que l'eau du puits est impropre à la consommation. Se tournant alors en direction de l'église conventuelle, la sainte fait un signe de croix en direction du puits. Aussitôt une source d'eau vive d'une qualité rare jaillit à quelques pas d'elle. Mgr de Chalençon crie au miracle.

Colette est béatifiée en 1740 et canonisée en 1807.

Abbé Ed. Jumel, Vie de sainte Colette..., Paris, H. Casterman, 1868 ; abbé Ubald d'Alençon, Les Vies de sainte Colette Boylet de Corbie, réformatrice des frères mineurs et des clarisses (1381-1447) écrites par ses contemporains le Père Pierre de Reims, dit de Vaux, et Sœur Perrine de la Roche et de Baume, dans coll. Archives franciscaines, IV, Paris-Couvin, 1911.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth