Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/pcess609
Samedi 16 septembre 2023

Saint Vital de Savigny (vers 1060-1122) ressuscite son frère

Vers 1110, Vital, ancien chapelain de la famille de Guillaume le Conquérant, ancien ermite et prédicateur, réalise son vœu le plus cher : édifier un nouveau monastère à Savigny (France, Manche) après qu’un riche aristocrate lui ait donné des terres.

Le chantier se déroule vite et bien jusqu’au jour où une grosse pièce de charpente échappe au contrôle des ouvriers et tombe plusieurs mètres en contrebas, tuant l’un des moines qui surveillait les opérations.

Ce moine est le frère de Vital. La pièce de bois l’a tué d’un coup. Les religieux qui se tenaient à ses côtés ont eu le temps de s’écarter, à la dernière seconde. Parmi eux, Vital semble ne pas réaliser ce qui vient de se passer. Ses yeux de chair regardent le corps de son frère sans comprendre. Soudain, il dirige son regard vers le ciel, étend les bras et commence à prier à voix haute, demandant à Jésus de venir au secours de son frère…

Quelques secondes se passent, dans un silence de plomb. Puis le moine accidenté ouvre les yeux et se met à crier à tue-tête qu’il est en vie.

Source : d’après Jaap Van Moolenbroeck, « Vital, l’ermite, prédicateur itinérant, fondateur de l’abbaye normande de Savigny », Revue de l’Avranchin et du Pays de Granville, tome 68, n° 346, 1991, p. 148-211 ; Michel Pigeon, « Vital de Savigny (saint), vers 1066-1122 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 843-844.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth