
Saint Raymond Nonnat (1204-1240) : il reçoit avant de mourir la communion de la main d’un ange
D’origine catalane, Raymond est un religieux de l’ordre des Mercédaires, ordre dont il fut le maître.
Il s’embarque pour l’Afrique du Nord où, à l’époque, des chrétiens sont prisonniers des musulmans. Les religieux mercédaires ayant pour mission de prendre la place des esclaves chrétiens, Raymond se livre lui-même. Il est maltraité, enfermé dans d’affreuses conditions et torturé.
Peu après, il est libéré contre rançon et rentre en Espagne. Le pape Grégoire IX le sollicite pour accompagner saint Louis en croisade et le crée cardinal. Mais Raymond est épuisé. Il sent la mort venir et il désire communier une dernière fois. Le prêtre devant lui administrer les derniers sacrements tarde à venir…
A l’heure de son trépas, Raymond ressent une grande douleur morale. « Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? », songe-t-il.
Soudain, une lumière comme il n’en a encore jamais vu, enveloppe sa cellule. Les murs semblent disparaître, laissant la place à un groupe d’anges d’une beauté surnaturelle, portant l’habit religieux des frères de la Merci. L’un d’eux s’approche du bienheureux, lui sourit, et lui donne le Saint-Sacrement.
Raymond s’endort dans la paix du Christ. Il a été canonisé en 1657 par le pape Alexandre VII.
Source : d’après Elisabeth Hallam (éd.), Saints : Who They Are and How They Help You, New York, Simon and Schuster, 1994.