Je m'abonne
© Pixabay/mgnorrisphotos
Jeudi 1 septembre 2022

Saint Gilles de Narbonne (640-720) : il convertit un chasseur noble en apparaissant nimbé de lumière

Gilles est né à Athènes (Grèce) dans une famille noble, mais c’est dans la Gaule du VIIe siècle qu’il devient ermite, après avoir distribué sa fortune aux pauvres à la mort de ses parents. Il s’installe près de Nîmes (France, Gard) dans une grotte nichée au creux d’une épaisse forêt. Il a pour seule compagnie une biche dont le lait suffit à le nourrir.

Un jour, Wamba, roi d’Hispanie, chasse dans les environs. Un de ses acolytes décoche une flèche en direction de la biche dans l’espoir de la toucher. Mais il rate son tir et la dite flèche va se planter dans la jambe de Gilles. Le saint, durement touché, prie le Seigneur de protéger la vie de l’innocent animal.

Intrigué par une lueur étrange venant de l’intérieur de la cabane de l’ermite, Wamba descend de cheval ; il s’aperçoit que la lumière grandit à mesure qu’il s’approche de l’entrée.

Ce qu’il voit au seuil de la cabane le laisse sans voix : la biche est blottie contre Gilles dont la tête et le corps irradient une lumière merveilleuse et douce qui n’aveugle pas. Le souverain tombe à genoux.

Depuis ce jour, Wamba n’a jamais plus chassé ; il a fait bâtir un monastère dédié à saint Gilles qui devint une étape importante pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).

Source : d’après Marcel Girault, La Vie de saint Gilles, préface de Régine Pernoud, Nîmes, Ed. Lacour, 1998 ; Guillaume de Berneville, La Légende de saint Gilles, Paris, Ed. Champion, 2003.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth