©shutterstock_241808404
Neuvaine à sainte Rita, avocate des causes impossibles
Jour nº8 - Mardi 20 mai 2025

Sainte Rita, un pont entre Ciel et terre

Le 22 mai 1457, Rita entre dans la gloire du Ciel. Certains biographes racontent que, trois jours plus tôt, Notre-Seigneur lui est apparu en compagnie de la Vierge Marie.

– « Quand donc, Jésus, pourrais-je venir en ta présence ? »

– « Bientôt, mais pas encore. »

– « Et quand donc ? »

– « Dans trois jours tu seras avec moi. »

Cette promesse réconforte Rita. Le troisième jour, elle demande à communier et à recevoir le sacrement des malades. Toutes les religieuses de sa communauté sont présentes. Elle demande la bénédiction de l’abbesse et, aussitôt après, elle expire doucement pour rejoindre le Père. 

Immédiatement après sa mort, des prodiges sensibles viennent comme proclamer la sainteté de Rita :

  • La cloche du monastère se met à frapper trois coups sans que personne ne la touche.

  • La cellule de Rita s’illumine d’une resplendissante lumière.

  • La blessure malodorante de son front se cicatrise subitement en même temps qu’un parfum exquis remplit la cellule.

  • Une religieuse du monastère qui avait un bras paralysé cherche à passer son bras autour du cou de Rita… Elle réussit, elle est guérie ! C’est le premier miracle posthume de Rita.


Prière à notre père du Ciel 

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que tu es ici présent, en moi, et que tu écoutes avec amour et bienveillance ma prière pour... (présenter mon intention). Je te la présente par l’intercession de sainte Rita à qui je m’adresse avec confiance.

Père du Ciel, je te loue et te rends grâces.

Mon cœur est à la joie, mon âme est dans la paix.

Je te loue et te rends grâces pour le signe que tu m'as donné de ton amour.

Je crois que sainte Rita s'est tenue devant toi intercédant en ma faveur ; je l'en remercie aussi, puisqu'elle ne fait qu'un avec toi et qu'en l'aimant je t'aime, et qu'en la faisant connaître je te fais connaître.

Aujourd’hui, je suis dans la joie, certainement il y aura d’autres épreuves ; mais je sais aussi qu'un jour auprès de toi il n'y aura plus « ni pleurs, ni cris, ni deuils ».

Donne-moi, Père, de te suivre désormais dans la fidélité à l'Évangile, l'engagement d'une vie chrétienne, l'espérance de ton jour.

Amen.


Réciter un Notre Père

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. 

Amen.


Réciter un Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.


Gloire au père 

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Jour 7
Voir tout
Jour 9