
Saint Maur (vers 512-584) sauve saint Placide de la noyade
Parmi les disciples de saint Benoît, Placide, né à Rome (Italie), devenu moine très jeune à Subiaco puis au Mont-Cassin (Italie, Latium), partage l'ascèse et l'idéal du Patriarche des moines d'Occident. A son arrivée à Subiaco (Italie, Latium), Placide est un jour envoyé par Benoît chercher de l'eau au lac voisin.
Le jeune homme y puise négligemment une bonne quantité puis décide de rester sur place quelques instants afin de contempler la vue qui s'offre à son regard. Lorsqu'il s'apprête à rebrousser chemin, son pied glisse. Il perd l'équilibre et tombe à l'eau.
Averti à distance d'une manière mystérieuse, saint Benoît demande à saint Maur d'aller porter secours au jeune disciple. Parvenu sur place, Maur voit Placide en train de se débattre. Comme lui, il ne sait pas nager. La tête du malheureux disparaît déjà sous l'eau.
Saint Maur prie le Seigneur et s'élance... Ses pieds se posent littéralement l'eau, comme sur un plancher ! Il peut marcher à sa surface. Il attrape Placide par les épaules et parvient à le ramener sur la berge sain et sauf.
La Vie et les miracles de saint Maur, éd. par John B. Wickstrom, trad. de l'anglais par Dom Patrick Hala, Ed. de Solesmes, 2023.