Je m'abonne
© Unsplash/Austin Kehmeier
Mardi 16 janvier 2024

Saint Honorat (+ 430) fait jaillir une source

Saint Honorat, né en Gaule, est le fondateur de l'abbaye de Lérins, au large de cannes (France, Alpes-Maritimes) au début du Ve siècle. L'ile de Lérina (aujourd'hui Saint-Honorat, la plus petite des îles de Lérins) est alors très inhospitalière, remplie de serpents et soumise à un climat sec et chaud.

Après avoir débarrassé l'endroit des reptiles, Honorat demande à l'un de ses disciples nommé Véran de creuser un puits entre deux arbres. Le jeune homme se met tout de suite au travail et, après un gros effort, il atteint bientôt la roche. Mais il ne trouve pas d’eau.

La situation est alarmante : les réserves en eau potable sont presque taries et il n'existe aucun moyen de s'en procurer. Revenir sur la côte prendrait beaucoup trop de temps et la météo ne s'y prête pas.

Honorat s'approche du rocher découvert par Véran et le frappe par trois fois à l'aide son bâton. Une source jaillit aussitôt. Un autre compagnon, saint Hilaire, témoin oculaire, précise : « Les eaux refusées aux siècles précédents coulent maintenant en abondance. »

Aujourd’hui, le puits de saint Honorat continue de fournir de l’eau par cinq ouvertures disposées en croix. Une inscription latine y rappelle le miracle.

Collectif, Histoire de l’Abbaye de Lérins, Bellefontaine, Arciss, 2005.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth