Je m'abonne
© Shutterstock/Gorodenkoff
Samedi 13 janvier 2024

La Vierge Marie visite la bienheureuse Véronique de Binasco (vers 1445-1497)

D'origine très humble, la jeune Véronique Negri, illettrée, est contrainte de quitter son bourg natal de Vinasco (Italie, Lombardie) pour gagner Milan (Italie, Lombardie) où elle prend l'habit religieux chez les sœurs de Saint-Ambroise. Les religieuses du couvent milanais lui disent qu'elle doit apprendre à lire et à écrire pour être admise.

La Vierge lui apparaît alors pour lui dire que trois lettres lui suffiront pour tout bagage : la première est « blanche » : elle est le symbole de la pureté du cœur ; la seconde, « noire », l'aidera à supporter les égarements et à prier pour ceux qui commettent des péchés ; la dernière « rouge » servira à méditer chaque jour sur la Passion du Christ.

La vie de Véronique est ponctuée, trente ans durant, de révélations privées et de visions mystiques. L'humble Véronique est béatifiée par le pape Urbain VIII en 1624.

Jean-Michel Matz, « La vie en français de la bienheureuse Véronique de Binasco. Sainteté, politique et dévotion au temps des guerres d'Italie », Mélanges de l'Ecole française de Rome, 1997, 109-2, p. 603-631.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth