
Saint Louis Scrosoppi (1804-1884) guérit une personne atteinte du SIDA
En 1995, un jeune séminariste de 24 ans, Peter Chungu Shitima, poursuit ses études au séminaire des Oratoriens d'Oudtshoorn (Afrique du Sud, Cap-Occidental). Il doit être ordonné prêtre quelques mois plus tard.
Mais il tombe gravement malade. Le SIDA est diagnostiqué. En à peine deux mois, son état se dégrade lourdement. Peter est devenu incapable d'étudier et de vivre seul. Hospitalisé en « phase terminale », les médecins décident de le renvoyer sans sa famille pour qu'il y passe ses dernières heures. Peter, grand spirituel, accepte son destin. Il a toujours eu une confiance absolue en Dieu et s'en remet à sa providence.
Entouré des siens et de quelques prêtres oratoriens de son séminaire, il invoque la Vierge et Louis Scrosoppi ; lui aussi oratorien, mort en odeur de sainteté, qu'il aime beaucoup. Dans les heures suivantes, la voix de Peter, claire et ferme, se fait entendre. C'est la stupeur : la physionomie du jeune homme a complètement changé : elle est celle d'un être bien portant ! Peter est guéri du SIDA, de manière fulgurante et définitivement. « Nous étions certains qu’il allait mourir, ses conditions étaient celles d’un malade terminal et nous l’avons renvoyé sans remèdes [...] Puis il se produisit quelque chose que nous, médecins, nous ne pouvons expliquer. », a commenté le docteur Pete du Toit.
Louis a été béatifié par saint Jean-Paul II en 1981. Le même Souverain pontife a élevé sur les autels le 10 juin 2001 celui que l'on a déclaré le protecteur des malades du SIDA.
Osservatore Romano, 2001, n° 24, p. 1-4.