Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/Sasiistock
Jeudi 25 août 2022

Saint Louis (1214-1270) : il guérit une enfant venant de se noyer

Saint Louis meurt de la peste devant la ville de Tunis (Tunisie). 53 miracles lui sont attribués dans les années qui suivent sa disparition selon le chroniqueur Guillaume de Saint-Pathus. Tous ont lieu auprès de son tombeau dans la basilique de Saint-Denis (France, Seine-Saint-Denis), comme celui-ci :

Une fillette de trois ans et demi, nommée Marotte, en promenade près de la maison familiale perd l’équilibre et tombe dans un ruisseau. Elle est emportée sans connaissance au fil de l’eau.

Lorsqu’elle est repêchée, elle est en « mort apparente » : son corps est noir et gonflé, avec de l’écume aux lèvres et ne respirant plus. Un passant d'origine anglaise, nommé Jehan Le Peletier, parvient à la hisser sur la berge et lui donne aussitôt les premiers secours, la déshabille et lui met la tête en bas pour lui faire régurgiter l’eau qu’elle a avalé.

Sa mère survient à ce moment, épouvantée. La pauvre femme promet aussitôt à saint Louis une quantité de blé égale au poids de sa fille si celle-ci revenait à la vie.

Personne n’ose dire mot. Quelques secondes après, les premiers signes de vie apparaissent. On met tout en œuvre pour réchauffer la victime avec des fourrures puis on l’emmène dans la maison où on l’installe devant un feu de cheminée.

L’enfant se remet rapidement. Aucune cause scientifique n’est en mesure d’expliquer ce retour à la vie normale après une telle noyade avec « yncope bleue ».

Louis IX a été canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII.

Source : d’après Marc-Adrien Dollfus, « Etude clinique de quelques miracles de saint Louis », dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, Paris, p. 23-35 ; Jacques Le Goff, Saint Louis, Paris, Gallimard, 1996 ; id., « Louis IX (saint), 1214-1270 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 466-467.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth