Je m'abonne
© Unsplash/Tahiro Achoub
Vendredi 26 août 2022

Sainte Marie de Jésus Crucifié (1846-1878) : après sa mort, son cœur porte la cicatrice d’une blessure causée par une pointe de fer

Constellée de faits extraordinaires (stigmates, apparitions, guérisons inexpliquées, lévitations, prophéties, etc.) la vie de la palestinienne Mariam Baouardy, devenue carmélite sous le nom de Marie de Jésus Crucifié, tient du miracle : elle n’a que 12 ans lorsqu’un forcené lui tranche la gorge dans une rue d’Alexandrie (Egypte) après qu’elle ait refusé un mariage forcé organisé par son propre oncle. Elle aura toute sa vie une voix brisée et portera une cicatrice de 10 cm de large.

Le 24 mai 1868, le Christ lui fait don de la transverbération du cœur, souvent évoqué sous le nom de « blessure d’amour » : la personne voit son cœur percé par un objet effilé tenu par un ange ou par Jésus lui-même et ressent une forte douleur dans la poitrine.

Le 26 août 1876, Marie est victime d’un accident. Le docteur Carpani, chirurgien de Jérusalem (Israël), entreprend une autopsie.

Ce qu’il découvre le stupéfie. Son rapport médical indique : « Le cœur portait la cicatrice d’une blessure qu’on aurait dit produite par une large pointe de fer. Les deux lèvres de la plaie étaient desséchées, signe de l’ancienneté de la blessure. » Puis de conclure : « Il est difficile de donner une explication scientifique ».

Béatifiée en 1983 par saint Jean-Paul II, le pape François l’élève sur les autels le 17 mai 2015.

Source : d’après Pierre Cuperly, « Marie de Jésus Crucifié (sainte) », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 497-499 ; Amédée Brunot, Mariam, la petite Arabe: Sœur Marie de Jésus Crucifié, 1846-1878…, Paris, Salvator, 2009.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth