Je m'abonne
Vendredi 15 novembre 2024

Saint Joseph Pignatelli (1737-1811) guérit une jeune religieuse

Plaisance (Italie, Emilie-Romagne), 1837. Une rumeur enfle : Catherine Perpenti, une jeune ursuline d'environ 25 ans, du couvent de Marie l'Immaculée de Plaisance, aurait été guérie miraculeusement par l'intercession de saint Joseph Pignatelli, prêtre jésuite espagnol, mort 26 ans auparavant. Sa communauté, liée à la Compagnie de Jésus depuis longtemps, a l'habitude d'invoquer saint Ignace et ses fils.

La guérison de Catherine a eu lieu après des mois de « maux de cœur » incurables aux dires des médecins, et d'une toux persistante qui lui causaient des crises de convulsions. On lui administre les derniers sacrements mais son état s'est amélioré brusquement lorsque son entourage se met à supplier Joseph Pignatelli d'intervenir pour elle, et qu'on lui ait fait ingérer un sachet contenant des cheveux pulvérisés du saint.

Le document attestant ce miracle figure parmi les pièces officielles du procès de canonisation de Joseph. Celui-ci est proclamé bienheureux en 1933 par le pape Pie XI. En 1954, son successeur Pie XII l'inscrit au catalogue des saints.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth