
Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301) est saisie par Jésus
Le 27 janvier 1281, après l’office des complies, Gertrude, moniale bénédictine au monastère de Helfta (Allemagne, Saxe), est favorisée d'une vision extraordinaire.
« Je vis devant moi, témoigne-t-elle, un jeune homme plein de charme et de beauté, âgé d'environ seize ans [...]. Ce fut avec un visage rempli de bonté qu’il m’adressa ces paroles : “Pourquoi es-tu consumée par le chagrin ?” Tandis qu’il prononçait ces mots, il me sembla que j’étais au chœur, en ce coin où je fais habituellement mon oraison. Là, j’entendis la suite des paroles : “Je te sauverai, je te délivrerai, ne crains pas.” »
L'apparition saisit ensuite la main droite de la sainte et ajoute : « Tu as léché la terre avec mes ennemis et sucé parmi les épines quelques gouttes de miel. Reviens vers moi… » Tandis qu'il prononce ces mots, Gertrude voit se dresser entre sa vision et elle, une « haie hérissée d’épines » s'étendant jusqu'au fond de l'horizon. La sainte comprend alors que cet obstacle végétale symbolise le péché.
Tout à coup, l'apparition empoigne Gertrude sans aucune difficulté, et la dépose à côté d'elle. La religieuse a le temps de voir la main qui la saisit ainsi. Elle porte la plaie de la Passion.
Sainte Gertrude de Helfta, dite "la grande" - www.collegedesbernardins.fr