
Saint Jean Climaque (579-649) sauve un ami
Marié, Jean, peut-être originaire de Gaza (Palestine), quitte le monde après la mort de son épouse. Jusqu'à la fin de son existence, il mène une vie ascétique et mystique de premier plan et rédige un célèbre traité spirituel à l'usage des moines: L’Échelle sainte, parcours spirituel jusqu'à l'union à Dieu.
Il prie continuellement. Cela ne l'empêche guère de recevoir des hommes désireux de partager son idéal de vie. C'est ainsi qu'un jour, un homme nommé Moïse frappe à sa porte. Les deux hommes partageant le même goût pour la solitude, Jean accepte que son visiteur habite avec lui, en tant que disciple.
Un jour, fatigué par la chaleur, Moïse décide de faire une sieste à l'ombre d'un rocher situé non loin de chez Jean. Il s'allonge, ferme les yeux et s'endort aussitôt. Il n'a pas vu qu'il vient de s'installer en dessous d'un bloc de pierres près de dégringoler. Prévenu miraculeusement du danger que court son ami, Jean se précipite jusqu'à lui, et l'empoigne sans ménagement tandis qu'au même instant le rocher s'effondre en contre-bas. Sans l'aide de Dieu, le pauvre Moïse aurait été broyé.
Abbé S. Rabois-Bousquet et Salaville Sévérien, « Saint Jean Climaque : sa vie et son œuvre », Echos d'Orient, tome 22, n°132, 1923, p. 440-454.