Je m'abonne
© Shutterstock/morrowlight
Mercredi 17 janvier 2024

Le tablier de Roseline de Villeneuve (1263-1329) contient des roses

A 10 ans, Roseline, fille d'Arnaud de Villeneuve, seigneur provençal, est placée au monastère Sainte-Claire d'Avignon (France, Vaucluse). A la mort de sa mère, elle revient au château familial où son père cherche à la marier malgré son désir d'être religieuse. A cette époque, la région est pauvre. Les récoltes désastreuses et les guerres féodales affament la population.

Emue par la misère des gens qu'elle côtoie, Roseline dérobe pain et nourriture pour donner aux pauvres. Mais son père le lui interdit bientôt. L'adolescente se cache alors pour distribuer en cachette du pain à ceux qui la sollicitent.

Un matin, Arnaud, qui se doute des largesses de sa fille, guette discrètement l'arrivée de sa fille. Il aperçoit son tablier chargé de victuailles ! Il exige qu'elle lui en montre le contenu sans plus attendre. Roseline, levant les yeux au ciel, n'a pas d'autre choix que d'obéir. Elle ouvre son tablier où dépasse maintenant une brassée de roses en lieu et place de la nourriture destinée aux indigents.

Roseline est l'une des trois saintes religieuses cartusiennes.

Nathalie Nabert, « Roseline de Villeneuve (sainte), apr. 1263-1329 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 689-690.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth