Je m'abonne
Vendredi 29 novembre 2024

Saint François-Antoine Fasani (1681-1742) guérit le pape

Originaire des Pouilles (Italie), François-Antoine Fasani est l'un des plus célèbres prédicateurs franciscains dans l'Italie du XVIIIe siècle. Les témoins de ses sermons disent de lui qu'il parle comme s'il s'entretenait, en face-à-face, avec Jésus et Marie. Sa grande popularité tire surtout son origine de sa charité inépuisable en faveur des pauvres.

Un jour, on lui présente une jeune fille de quinze ans désemparée et sans aucune ressource. Un aristocrate riche et influent a jeté son dévolu sur elle, mais ses intentions sont loin d'être claires. Le saint la soustrait aux mauvais penchants de cet homme en la conduisant dans un orphelinat où elle mangera à sa faim.

Le noble ne l'entend pas de cette oreille. Il menace le Franciscain puis le dénonce au Saint-Siège. François-Antoine doit se rendre à Rome pour se défendre.

Reçu en audience privée par le pape, il ne dit rien d'abord. On l'invite, comme c'est la tradition, à baiser la mule du Pontife. Il s'approche, s'agenouille... Le pape ouvre alors grand les yeux et lève les bras au ciel : à l'instant où le saint a touché son pied, la goutte épouvantable dont il souffrait, a disparu ! Le saint repart de la Ville éternelle absous et disculpé.

L'humble prédicateur a été béatifié en 1951 par le pape Pie XII. C'est saint Jean-Paul II qui l'a canonisé le 13 avril 1986.

St François-Antoine Giovanni Fasani - Abbaye Saint-Joseph de Clairval - www.clairval.com

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth