Je m'abonne
Mercredi 10 juillet 2024

Saint Etton (VIIe siècle) guérit un bouvier

Au milieu du VIIe siècle, saint Etton est un moine irlandais qui évangélise une partie du Nord de la France et de la Belgique actuelles.

Un jour, à Fuchaux (aujourd'hui Dompierre-sur-Helpe, France, Nord), où il s'est installé à l'emplacement d'un vieux site païen, il trouve endormi dans une prairie un bouvier muet de naissance, au milieu de son troupeau. Il essaye de le réveiller doucement mais ce n'est qu'au bout de plusieurs minutes que le garçon s'éveille enfin.

Apercevant le saint homme devant lui, il tente de lui faire comprendre avec des gestes qu'il doit prier Dieu pour obtenir sa guérison.

Etton s'approche de lui, lève les yeux au ciel, supplie Jésus d'intervenir, et le touche de son bâton en noisetier. Aussitôt, le bouvier se met à parler distinctement.

Le miraculé se jette aux pieds du saint et s'écrie : « Grand apôtre, ayez soin de mon âme comme vous avez eu soin de mon corps : donnez-moi le baptême ! »

Abbé Adrien Delobelle, Saint Etton, évêque, patron de Dompierre. Sa vie, ses reliques et son culte, Bar-le-Duc, Imprimerie Saint-Paul, 1910.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth