Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/OmegaFotoDK
Dimanche 9 juillet 2023

Au VIIe siècle, des anges apparaissent lors de la première messe célébrée au monastère de Fuchaux

Ordonné évêque au VIe siècle par le pape Martin Etton reçoit la mission d’évangéliser la Thiérache en Gaule Belgique (Wallonie et Ardennes françaises), région inhospitalière à l’époque et peuplée de païens, ignorant la foi chrétienne, rendant un culte à Toutatis et pratiquant des rites magiques sous la direction de druides.

L’endroit est alors quasi désert hormis quelques esclaves de Jovin, le seigneur du lieu. C’est pourtant là qu’Etton et ses compagnons, au nombre d’une douzaine, décide d’établir une communauté.

Les travaux sont épuisants : écoulement des eaux, assèchement de la vallée, aménagement de la forêt voisine, défrichage des pentes environnantes, percement des exutoires pour évacuer l’eau des marais putrides et réalisation de rigoles, de tranchées et de fossés, construction d’un moulin, créations de bassins pour l’élevage de poissons… tout en ne perdant jamais de vue la mission essentielle : prier et chanter la louange de Dieu. Au bout de quelques mois, le sol devint fertile et les premiers habitants du futur village de Dompierre-sur-Helpe s’installèrent autour du monastère naissant.

« La vue de l’édifice sacré réjouit son cœur » écrivent les chroniqueurs. Etton voulut attirer sur son œuvre les bénédictions de Dieu en commençant par célébrer une messe dans la petite chapelle.

Il le fit avec une grande ferveur, répandant « d’abondantes larmes ». Les fidèles qui l’entouraient admiraient la foi extraordinaire de cet homme qui était parvenu à ériger un monastère dédié à Saint Pierre et saint Paul dans une contrée si sauvage.

Au moment de la consécration, Etton retînt son souffle : l’hostie qu’il venait de consacrer apparut comme un « soleil éblouissant, environnée d’une multitude d’anges, d’une beauté radieuse. Le saint garda la patène élevée plusieurs minutes en l’air, absorbé en Dieu, sans mesurer le temps qui passait. Les fidèles, agenouillés, contemplaient eux aussi le prodige.

Le monastère d’Etton fut détruit par les raids des Normands au IXe siècle.

Source : d’après www.plaisir-jardin.com

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth